Depuis un an, l’UFML informe, dénonce, dresse les constats, alerte, travaille à des alternatives.
L’UFML propose à présent de passer au temps de l’action.
L’heure est enfin venue de dire ensemble, NON, de le dire fermement et d’opposer au rouleau compresseur technocratique aveugle une force de RESISTANCE.
Nous ne sommes pas seuls dans ce combat.
L’UFML est loin d’être un « nid d’ultras », « un groupuscule d’excités ».
L’UFML s’est voulue la voix de ceux qui se taisent depuis si longtemps, la voix de ceux qui vivent et souffrent la médecine, aux côtés de leurs patients, seuls ou en groupe, en cabinet ou en établissements de soins, mais toujours dans la relation singulière que nous défendons comme valeur fondamentale de notre métier.
Cette médecine est en danger, notre exercice est en danger, nos patients sont en danger et cela doit être dit, répété, martelé et finalement asséné.
Loi sur les réseaux, introduction des complémentaires et leurs remboursements différenciés, généralisation du tiers payant, désengagement de la Sécurité sociale solidaire, CAS à géométrie variable, contrats responsables, confiscation des retraites des libéraux, pouvoirs de sanction des caisses, mise au rebut de la déontologie, restriction des libertés d’exercice et de l’installation,amplification des pouvoirs des agences de l’Etat sur l’exercice libéral et en établissement privé comme public, débats biaisés, campagnes de diffamation orchestrées, désignation des professionnels de santé comme responsables de déficits organisés par l’Etat, patients courtisés mais trompés par l’Etat et les complémentaires… Dans nos hôpitaux publics : sur-administration avec maltraitance des personnels soignants sur-encadrés mais en sous effectif, maltraitance par exploitation des internes et externes à des tâches non formatrices, prééminence mais non-responsabilité des gestionnaires dans les décisions.
Le 9 novembre, d’éminents spécialistes des questions de santé, leaders syndicaux, d’autres professionnels de santé, seront présents à nos cotés : dentistes, opticiens, sage-femmes, orthophonistes, (Liste des invités), qui attesteront, s’il en était encore besoin, des réels dangers qui planent sur le système de soins qu’une administration folle s’emploie à démolir jusque dans ses fondations, qui présenteront leurs arguments mais aussi leurs solutions.
Nous, professionnels de santé, avons à notre disposition un certain nombre de moyens d’action, que nous passerons en revue, ensemble, et que nous mettrons en œuvre, ensemble, à partir du 02/12/2013.
La force de ces actions, leur détermination, seront à la mesure de la brutalité de ce qui frappe notre système de soins.
Ce combat n’est pas un mouvement d’humeur.
Ce combat n’est pas une revendication de « privilèges » comme aiment tant à le faire croire nos détracteurs.
Ce combat n’est pas un corporatisme étroit.
Ce combat n’est pas un jeu pour le Pouvoir.
Ce combat est LE combat que chaque médecin doit mener s’il veut rester libre, indépendant, un soignant au service des patients.
Ce combat est VOTRE combat, nous ne devons pas perdre, nous ne pouvons pas perdre.
C’est le combat des libertés contre le dogmatisme, c’est le combat de l’expertise contre l’amateurisme normé.
L’heure pour tous les médecins de France de se lever et d’engager ce combat, est venu.
Soyez présent le 9/11, l’avenir de la médecine en dépend.
Dr Dominique Thiers-Bautrant, Vice Présidente UFML
MAINTENANT CA SUFFIT ! MOBILISATION ! ACTION !
Le 02 décembre un mouvement d’arrêt total d’activité de grande ampleur et plus…, dont les modalités seront expliquées lors d’un grand rassemblement de préparation àParis le 09 novembre 2013, de 15h à 18h, à l’Amphithéâtre Luton, Faculté Cochin (Port-Royal), 24 rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14ème.
Source : Newsletter du 3 novembre
Union Française pour une Médecine Libre
- Président: Dr Jérôme MARTY - [email protected] - [email protected]
- Secrétaire général: Dr Jean-Claude GHALEB - [email protected]
- Contact presse: Véronique MOLIÈRES – 06 82 38 91 32
Accédez aux dernières actualités consacrées aux médecins