credit photo: l’atelier de la pierre
Cette semaine Récréation Sonore penche son oreille sur le minéral et écoute sonner les pierres. A l’origine de l’émission d’aujourd’hui, il y a Yann Paranthoën, sa pièce Portrait d’Irène Zack, et les correspondances qu’il a tracé entre le travail de la pierre et le travail du son. Fils de tailleur de pierre, il aimait se définir comme un tailleur de son.
Ce soir nous écoutons 2 pièces qui poursuivent ces liens entre le son et la pierre.
Tailleurs de pierre, Erwan Braem, une production Arte Radio.
« Le saviez-vous ? Les tailleurs de pierre travaillent aussi à l’oreille. A Libourne (Gironde), les apprentis découvrent comment attaquer et tailler le marbre, le caillou dur ou doux, avec marteau, burin et ciseaux. Mieux, le compagnon formateur les reconnait au rythme de leurs coups. »
Retrouvez cette pièce et des centaines d’autres sur arteradio.com
Sonneur de pierre, Olivier Toulemonde, une production de l’ACSR
« En suivant Tony Di Napoli dans son atelier, nous partons à la rencontre d’un homme qui a consacré sa vie à l’art de faire sonner les pierres. Tony Di Napoli nous initie à la technique de l’accordage et nous fait écouter, pierre par pierre, la richesse sonore d’un monde minéral, qui n’est inerte que pour celui qui ne sait pas l’entendre. »
Retrouvez cette pièce sur le site de l’ACSR.
Pour en savoir plus sur le travail d’Olivier Toulememonde, c’est sur son site
Portrait d’Irène Zack, Yann Paranthoën
Pour terminer l’émission de ce jour, un extrait de cette pièce remarquable où l’on rentre dans l’intimité du travail de la sculptrice Irène Zack.
Je vous invite à vous rendre sur l’espace d’écoute(s) du site transradio.org, où vous pourrez l’écouter en intégralité. Vous y découvrirez aussi le travail de Christian Zanési, Portrait sans visage, réalisé à partir des sons de Paranthoën.