Pousser la porte de L’Angle, c’est un peu comme rentrer chez soi après un long périple.
Le Patron vous accueille avec le sourire. Normal me direz-vous avec un petit sourire narquois, il se frotte déjà les mains…
Perdu ! Ce type il aime les gens et son sourire, il l’offre à qui le veut, et sans arrière pensée. Allez donc y faire un tour et vous me direz si je mens.
Un Bar tout neuf, moderne et classe, des couleurs chaudes, un service rapide et impeccable, un grand écran, de la musique, des chaises qui ne font pas mal aux fesses, et des sanitaires dignes de ce nom (mais oui cela a son importance ! Les filles ne me diront pas le contraire… Le miroir … Hummm … Quelle bonne idée) !
L’Angle c’est un Bar mais surtout une ambiance. La générosité du patron est telle, qu’il vous offre, tous les 1ers samedis du mois, une Scène Ouverte. On notera ici que, TOUS les artistes y sont les bienvenus : sans distinction de genre et de forme.
Ce samedi 2 novembre 2013 à 20h00, l’Angle fêtait la Première Édition.
Et là … Que dire ?
Une salle comble, des déçus qui promirent de réserver pour la prochaine, des spectateurs devant la baie vitrée… Il y a bien longtemps que Thionville n’avait connu pareil moment… D’ailleurs, la Police elle-même a aimé passer et repasser 5 ou 6 fois devant le Bar… Je pense qu’ils seraient bien entrés, mais bon… Ils étaient en service …
Pour commencer… Une petite mise en bouche servie magistralement par un Achille Cravatta tout sourire et décontracté : la Scène Ouverte et ses artistes à découvrir. En seconde partie, le spectacle de Maxime Waltz « Avant, j’étais magicien« .
Merci de bien vouloir éteindre vos téléphones portables.
Oula ! Ça commence bien…
Anthony Zarzoso ouvre le bal. Saviez-vous que vous pouviez devenir animateur de stages de récupération de points ? Non ? Mais si ! Comment ? Si je vous dit : VAE, alcool, délits… Vous voyez ? Toujours pas ? Venez donc le rencontrer et vous comprendrez. Vous avez tant à y gagner… Ou pas…
Timo Falcone prend le relais. Ce nom vous dit quelque chose j’en suis certaine. Mais si .. réfléchissez bien .. C’est le type Anthro[pas]logique là … Celui qui pense que » l’important dans la vie est de se poser les Bonnes questions ». Il a raison. Vous les êtes-vous déjà posées ? Avez-vous trouvé les Bonnes réponses ? Il peut vous y aider… Demandez le lui !
La salle est excitée mais pas le temps de reprendre notre souffle.
Un Irréel Manipulateur Fantôme se glisse sur scène. Et si la musique qui l’accompagne se fait douce, c’est pour mieux nous envoler. Il ne nous lira pas notre avenir dans ses boules de cristal ce soir. Il ne le fait jamais d’ailleurs. Lui, ce qu’il fait de mieux, c’est fixer l’instant présent, dans une plénitude qui, le temps de sa prestation, vous transporte on ne sait où, mais… Comme on y est bien !!! Cela ne s’explique pas. Cela se vit, se respire…
Pas facile pour André Steiver de prendre la place. Le pauvre ! Il n’a pas de chance. Ce type atteint de TOC (Troubles obsessionnels compulsifs) souffre ce soir d’un terrible mal de dents. Des jours et des jours qu’il tentait de trouver remède à ses douleurs…Alors, plutôt que de se lamenter stérilement, il prend la guitare, nous délivre ses prescriptions miracles, et là, ses quelques accords de Tango, nous font peut-être oublier nos dents, mais pas nos rires.
Grégory Sellier-Zurletto lui, risque fort de ne plus avoir de problèmes de dents d’ici peu… Il ne manque pas d’air ce type ! Pourquoi ? Comment dire… En ces jours étranges, qui font que la prudence est de mise, sur nos opinions politiques, religieuses… Et où il est de bon ton de taire nos peurs, nos haines… En fait, je pense qu’il ne connait pas la définition de « prudence » … Connaissez-vous un bon avocat ? C’est urgent. Il le lui faudrait pour lundi. Merci.
Et ce n’est pas Achille Cravatta, qui pourra l’aider. Il est amoureux. Hé oui ! Si son regard brille de mille feux en parlant de son amour, de sa peau dorée, si le rouge lui monte aux joues, s’il est prêt à se mettre à nu devant nous, ce ne sont pas des salades ! Ce type est dingue !
Si, si, si… Je le lui ai dit d’ailleurs… Pourquoi ? Mais parce que… Vous savez ce qu’il lui fait à son amour ? Il lui « bouffe » … Oh !! Je ne peux l’écrire ici… Mieux vaut que vous l’entendiez de sa bouche !
Une petite pause s’impose. Les gosiers réclament, les vessies supplient. Vite, vite, vite. Le Grand Spectacle commence.
Maxime Waltz entre en scène.
Et là… Je l’attends personnellement. J’angoisse, je stresse, je retiens mon souffle.
Et si ? Non ! Je ne peux imaginer ne serait-ce qu’un instant m’être trompée. Je me dis que… Non ! Je ne me dis rien. Je fais taire la petite voix en moi. Du « déjà vu », du « encore déçue » ? STOP ! Je suis là. Je suis revenue, et compte bien écrire un truc sur ce type là.
Ce soir, il n’y coupe pas ! Quoi qu’il advienne !
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, vous souvenez-vous d’un certain 23 février 2013, quelque part à Metz ? La neige s’était mise à tomber en abondance… Oui ? Alors je vous le dit tout net : oubliez la !
Le Spectacle de ce soir n’a plus commune mesure avec celui qui avait peut-être réjouit certains d’entre vous mais pas moi. Vous me trouvez « dégueulasse » de balancer ceci ainsi ? C’est votre droit. Je me tiens face à vous, telle un menhir et le répète : j’assume.
Libre à vous de me détester.
Ce que j’ai vu ce soir, je vous invite à le découvrir par vous-même si vous en avez la possibilité et surtout le courage.
Maxime a, je le précise, 22ans. C’est un gars intelligent, qui sait écouter, entendre et réagir. Son concept est bon. Mélanger humour et magie, c’est un peu comme titiller nos papilles avec un petit plat « sucré-salé » qui ne laisse pas indifférent. Comme tout Artiste digne de ce nom, il sait qu’il a encore du travail à fournir. Je ne doute plus une seule seconde que plus de 100 fois sur le métier il remettra son ouvrage.
J’ai été bluffée ! Quelle métamorphose ! Quelle progression !
Ceux qui l’ont découvert ce soir, sont ressortis des étoiles plein les yeux. Petits et grands.
Ceux qui le connaissaient déjà, sont restés, sur leur derrière. Bien fait pour eux ! Moi la première !
Effets spéciaux, choix des musiques, textes, tout a été repensé et justement dosé.
Quoi ? Vous doutez ? Mais venez donc voir par vous-mêmes !
Maxime Waltz, toi qui un jour croisas ma route, toi qui un jour souffris sans nul doute des mots que je t’avais écrit personnellement. Toi qui jamais n’es venu cracher sur mon corps, puisque de tombe je ne possède pas encore… Aux yeux de toutes et tous cette fois, sans honte, sans rien attendre en retour, j’écris ce que je pense de toi.
Ton Spectacle, je l’ai aimé. Je t’ai trouvé « magique ». Attendrie et touchée, j’ai souri, j’ai ri ! Et, comme tu as pu t’en rendre compte je n’étais franchement pas la seule. Je te souhaite une longue, longue route. Bien entendu qu’elle sera semée d’embuches ! Mais tu sais dès à présent, comment te sortir des ornières. Le Monde t’appartient et il est assez vaste pour accueillir les Artistes aussi divers que variés, chevronnés ou en devenir, sans craindre qu’ils ne se dévorent entre eux.
La Standing Ovation de ce soir, jamais je ne l’aurais imaginée. Ce soir, Maxime Waltz, tu l’as mérité. Bravo et merci !
I.PERITO
Bar L’Angle, 28, rue de l’Ancien Hôpital 57100 THIONVILLE
Les artistes désirant participer à la scène ouverte peuvent s’inscrire par mail à l’adresse suivante : [email protected]