(écrit) "Stuck in Speed Bump city where the only thing that's pretty is the thought of getting out..."
-Born again Dylan J.B.
Quelle direction prend l'île aujourd'hui?
Jour d'Élection. Qui sera le nouveau capitaine de la Grand' ville?
Survol des candidats à la mairie de la 21ème "métropole des plus intelligentes"
(le lien devrait aussi aider Pasquale Harrison-Julien)
Fat Denny C
Tout le monde vous le dira, quiconque est passé par Montréal-Nord a déjà croisé Denis Coderre.
À la fois idiot du village et jovialiste des rues de Montréal-Nord, Coderre a de l'expérience. Et il mise EXCLUSIVEMENT là-dessus. Aucune pancarte sur l'île du Gros Denis. L'argent sera mis ailleurs. Mais où? dans les poches des ti-zamis comme son ancien parti nous l'a souvent servi? C'est ce que certains craignent, la "tache" Libérale est dure à effacer du CV. Mais pour d'autres, c'est au contraire la voie de la simplicité, du dur labeur et l'écho du citoyen ordinaire. Coderre parle de Montréal comme d'un opportunité et surtout pas un problème. Il promet aussi de non seulement faire de la politique autrement mais aussi correctement. N'oublions jamais que de tels adverbes se confondent très souvent. Les saletés de la dernière semaine nuiront-elles à sa campagne? Nouveau visage ou anciens bandits?
Pourquoi il est premier? Quand on ne s’engage à rien de précis, on ne peut pas décevoir l’électeur.
Si la démocratie est représentative et que Coderre devient le Master DJ de la cité, faudra croire, qu'après Labeaume à Québec, on aura droit à notre grossier luron nous aussi.
Avec Coderre: On limite la hausse annuelle des taxes foncières au niveau de l’inflation, on ne baisse pas les taxes commerciales pour les entreprises (une demande pressante du milieu d’affaires), on voudrait voir le taux de chômage tomber sous les 7 % , on est pour le renversement de l’oléoduc d’Enbrige entre Sarnia et Montréal, on trouve trop rapide l’idée d’amnistie pour les firmes de génie-conseil en échange du remboursement « d’une partie des sommes » qui ont été encaissées incorrectement, on renégocie les régimes de retraite, on souhaite plus de voies réservées aux autobus et on demande à Air Canada d’amener plus de vols directs internationaux à partir de Montréal.
Richie B
C'est fou ce qu'on ne lui a pas collé l'image d'un premier centre celui-là. Toujours sur le deuxième parfois même le troisième trio. Et maintenant? Ferait-il un bon chef? Inspire-t-il confiance? Il fume en cachette, fait-il d'autres choses en cachette? Saura-t-il transformer son côté chien jappeur en leadership? Rigide, c'est bon ou c'est mauvais? Ça obscurcira son jugement?
Avec Bergeron: On limite la hausse annuelle des taxes foncières au niveau de l’inflation, on ne baisse pas les taxes commerciales pour les entreprises (une demande pressante du milieu d’affaires), on veut doubler la population au centre-ville. Pour rendre ce projet possible, on prévoit des voies réservées aux autobus et créer des commerces de proximité sur une surface de 2 millions de pieds carrés. Il y aurait plus de détaillants, de restaurants et d’écoles. On projet de tramway par le budget prévu dans les investissements. On prétend que la négociation est déjà en cours afin les firmes de génie-conseil paient une partie des sommes encaissées incorrectement et on continue de renégocier les régimes de retraite.
Mel J
Elle est jeune, elle est charmante, elle est forcément manipulatrice puisqu'elle a fait ses grades dans le spinning, métier de trafic d'image. Mais en politique, elle a ZÉRO expérience. Elle ne survit pas à la deuxième question. C'est ce qui charme autant que ça effraie. La peau neuve qui ferait remettre les pendules à zéro, mais aussi l'inexpérience qui ferait peut-être couler l'Île. Nous aurons un menteur c'est certain. Ça fait partie du DNA du politicien. Quel visage voulez-vous lui donner? le sien? Zavez le droit. Moi je voudrais plus de profondeur.
Avec Mélanie Joly: On limite la hausse annuelle des taxes foncières au niveau de l’inflation, on ne baisse pas les taxes commerciales pour les entreprises (une demande toujours pressante du milieu d’affaires), on affirme que Montréal est une « junkie » des taxes foncières, que son budget dépend trop de ses taxes, soit 67 %, et que dans les circonstances, il faut revoir le pacte fiscal avec le gouvernement du Québec et récupérer 0,5 point de pourcentage de la TVQ, valeur d’environ 300 millions de dollars, on veut mettre en place des conditions qui vont favoriser le développement économique, on propose l’amnistie pour les firmes de génie-conseil en échange du remboursement « d’une partie des sommes » qui ont été encaissées incorrectement, on propose le remboursement de la taxe de bienvenue aux ménages avec enfants et on propose que Montréal ait un droit de lock-out en ce qui concerne les régimes de retraites.
MC
L'homme d'affaire s'est fait servir une correction dans les sondages quand il a fait affaire à des appels robotisés. S'en relèvera-t-il? Sa tête grise, son sens de la business le serviront-ils? Comme maire? non. Comme conseiller pour le prochain patron de la Ville? oui.
Avec Marcel Côté: On limite la hausse annuelle des taxes foncières au niveau de l’inflation, on ne baisse pas les taxes commerciales pour les entreprises (une demande toujours pressante du milieu d’affaires que Côté à lui-même reconnu sans proposer de solutions), on dit que les taxes d’affaires à Montréal sont les plus élevées, mais ne prévoit pas les réduire, on est d’avis qu’il faudrait voir le chômage tomber sous le niveau de l’ensemble des régions du Québec (7,6 %) et sous celui de Toronto (7,9 %). Le taux de chômage de l’agglomération de Montréal est actuellement de 10 %, on veut continuer à renégocier les régimes de retraite et on vit de grands espoirs.
Pourquoi ce feeling que peu importe le résultat, ce sera n'importe quoi au bout du compte?
Que ce sera comme la chanson de l'année au gala de l'ADISQ, non représentatif de rien? Sinon, la source d'un certain écoeurement?
Le meilleur candidat ne se présente même pas.
Bon rave avec ses DJ en puissance quand même, l'heure est grave.
Et votez, peu importe votre passion du moment.
Prouvez que vous existez, ne serais-ce qu'une journée.
Today sur papier.
Que vous n'aimiez pas la musique proposée on s'en moque.
Vous allez l'entendre quand même et la subir.
Alors choisissez donc votre DJ