Alors que le PSG n’a fait qu’une bouchée de Lorient, vendredi soir en ouverture de la 12e journée de L1, l’OM a stoppé l’hémorragie en mettant fin à sa terrible série de défaites en allant accrocher Rennes en Bretagne (1-1). Lyon repart de l’avant en l’emportant contre Guingamp (2-0) et Reims, à nouveau vainqueur contre Bastia (4-2), confirme son excellente forme du moment.
L’OM n’a toujours pas brillé. Mais il ne s’est au moins pas incliné. Sur 5 revers de rang toutes compétitions confondues jusqu’alors, les hommes d’Elie Baup ont limité la casse en parvenant à glaner le point du match nul, ce samedi, en déplacement à Rennes (1-1). Si ce sont bien les Bretons qui ont ouvert le score grâce à Nelson Oliveira, les Marseillais ont rapidement répondu au tableau d’affichage grâce à Jordan Ayew.
Mais sans un Steve Mandanda de très bon niveau qui a notamment stoppé un pénalty rennais, l’OM aurait pu quitter la Bretagne avec une nouvelle défaite dans la besace. A défaut de retrouver les sommets du championnat, Mathieu Valbuena et consorts restent scotchés à la 5e place mais pourraient être distancés par Nantes, Lille et Monaco, lesquels jouent tous dimanche.
Lyon se reprend, Reims se promène
Incapable de l’emporter en Ligue 1 depuis fin septembre, Lyon a remis les pendules à l’heure, ce samedi, en prenant la mesure de Guingamp, une équipe pourtant en forme en ce début d’exercice (2-0). Grâce à Lacazette et Gomis, les Gones ont repris leur marche en avant en signant un succès très important à défaut d’être brillant. Rémi Garde et ses ouailles, loin d’afficher un visage des plus sereins face à un adversaire pourtant réduit à dix, se satisfera de ces trois points. C’est bien le plus important.
Reims, de son côté, est en pleine bourre. Déjà vainqueurs face à l’OM et Monaco en l’espace d’une semaine, les Champenois se sont cette fois offert la peau de Bastia (4-2) au terme d’un véritable festival de buts. S’il est encore trop tôt pou sabrer le champagne, les hommes d’Hubert Fournier ont semble-t-il trouver la solution pour faire mal à leurs adversaires. Suffisant pour confirmer un nouveau statut qu’ils parviennent visiblement à assumer. Au général, Reims se situe à une très bonne 6e place.
Dans les autres rencontres de la soirée, Valenciennes a effectué une belle opération à la faveur de son net succès sur le terrain de l’AC Ajaccio (1-3). Les Nordistes quittent donc la dernière place et compliquent sérieusement la situation des Corses dont l’entraîneur Ravanelli paraît de plus en plus menacé. Sochaux occupe donc ce soir la place de lanterne rouge malgré sa bonne performance face à Saint-Etienne (0-0) qui, sans un admirable Ruffier, aurait très bien pu mordre la poussière.
Les résultats de la 12e journée :
Rennes (1-1) OM
Ajaccio (1-3) Valenciennes
Evian TG (2-1) Toulouse
Lyon (2-0) Guingamp
Reims (4-2) Bastia
Sochaux (0-0) Saint-Etienne