Service FrTv.tv, trop beau pour être vrai

Publié le 02 novembre 2013 par Thomas Bertrand

Regarder la télé française depuis l'étranger lorsque l'on est expatrié, c'est une envie assez naturelle : on a oublié la qualité médiocre de certains programmes, et on souhaite juste mettre son cerveau en mode OFF tout en écoutant du français.

J'ai reçu hier un mail (comment ont-ils eu mon adresse ?), d'un nouveau service payant permettant de voir en ligne, les chaînes de la TNT française.

J'ai essayé l'offre gratuite et tout semble très bien fonctionner : très bonne qualité d'image et airplay possible si vous avez une apple TV. Bref, ça marche, mais il n'y a certainement rien de légal derrière, même si c'est écrit en rouge dessus, et le site ne donne pas confiance. Voilà pourquoi :

1. Le nom de domaine est enregistré au Panama. Pourquoi pas. Mais ça semble louche.

2. Hum, les logo en bas de page... Pas sûr que l'UFE ou la Ministère des Affaires Étrangères sponsorisent un service... enregistré au Panama.

3. Les réseaux sociaux : frtv affiche 8390 partage sur facebook, via une image. Une image ! 

4. Alexandra D. de Séoul, n'est pas Alexandra D. de Séoul. C'est Lauren, de la banlieue de Boston. (merci google image).

Inutile de parler également des problèmes de droits de diffusion. On les connaît et nombreuses sont les chaînes qui ne permettent pas de regarder leur programme en replay via le net, avec une adresse IP qui ne soit pas française. Pourquoi cela serait-il possible sur frtv ?

J'arrête là ?

On peut donc désormais payer pour "capter" la télé française via ce service. Mais comme il ne devrait pas faire long feu, mieux vaut ne pas s'engager sur un plan de 6 mois.