Vocollect poursuit son développement à l'international

Publié le 06 mai 2008 par Alex Ruben

Vocollect, Inc., leader mondial du travail dirigé par la voix (Voice-Directed Work), a poursuivi son développement mondial en 2007, avec plus de 45 % de son chiffre d’affaires généré par l’Europe, l’Amérique centrale et du sud ainsi que l’Asie-Pacifique.

Lors de son discours prononcé la semaine dernière devant les représentants de plus de 80 entreprises réunies à l’occasion d’Accel 2008, première conférence utilisateurs Vocollect ayant pour thème le vocal dans la Supply Chain globale, Roger Byford, Chairman et CEO de Vocollect, a déclaré : « Les transformations qui surviennent actuellement au sein de la chaîne logistique amènent les entreprises à rechercher de nouvelles solutions pour préserver leur compétitivité. Les entreprises florissantes sont celles qui placent la collaboration au cœur de leurs processus. Vocollect a pour vocation de développer de nouvelles applications vocales pour aider ses clients à relever les défis et à saisir les opportunités qui se présentent. Nous considérons nos clients et nos partenaires comme des collaborateurs experts dans notre quête d’innovation ».

L’année dernière, Vocollect a été le premier fournisseur de solutions vocales à lancer un programme mondial de certification (Vocollect Voice Partner Program ou VVPP) visant à améliorer les connaissances de ses partenaires dans les domaines de la vente, du développement, de la mise en œuvre et de l’assistance technique pour les solutions Vocollect Voice. À ce jour, plus de 400 certifications ont été accordées et 550 environ sont attendues d’ici à la fin de l’année. Le succès du programme de partenariat Vocollect Voice assure aux clients du monde entier un niveau de qualité et d’homogénéité pour le déploiement et le support des produits Vocollect grâce à la formation reçue par les revendeurs et leurs équipes. Vocollect compte actuellement 99 partenaires répartis dans plus de 35 pays et cinq continents.

Depuis 2001, Vocollect a enregistré de solides ventes et une rentabilité régulière, ce qui a permis à la société d’investir plus de 15 millions de dollars en R&D avec les résultats suivants :

• Une plate-forme middleware Vocollect VoiceLink basée sur une architecture orientée service (SOA) prenant en charge l’ensemble des applications Vocollect Voice, ce qui assure aux services informatiques une meilleure flexibilité et un plus grand choix ;

• La sixième génération d’ordinateurs portables dirigés par la voix qui bénéficie des toutes dernières fonctions de reconnaissance vocale ;

• Les seuls casques sans fil du marché spécialement conçus pour les centres de distribution et les entrepôts et qui assurent aux opérateurs une plus grande liberté de mouvement.

Vocollect a déployé sa technologie de commande vocale sur des ordinateurs mobiles d’usage général ainsi que des produits plus spécialisés, en association avec une gamme de progiciels de gestion intégrés (ERP) et de systèmes de gestion d’entrepôts (WMS) plus importante que tout autre fournisseur de solutions vocales du marché.

Parallèlement à cette croissance mondiale, Vocollect s’est imposé sur de nouveaux marchés verticaux. Lorsqu’elle a créé l’industrie vocale pour le secteur de la distribution, la société était essentiellement présente sur le marché de la grande distribution alimentaire. Aujourd’hui, Vocollect a imposé son application de travail dirigé par la voix dans de nombreux secteurs tels que la grande distribution, la logistique prestée, l’industrie pharmaceutique, l’automobile et l’alimentation de chaînes de fabrication. De plus, Vocollect Health Systems (VHS) enregistre une forte croissance sur son marché d’origine grâce à des applications vocales conçues pour documenter et gérer les soins destinés aux résidents des centres de santé longue durée.

« La concurrence mondiale oblige les entreprises à expédier des marchandises vers des destinations plus nombreuses et avec une pression plus importante que jamais en termes de coûts et de sécurité », précise Roger Byford. « Face à l’augmentation de la concurrence, nous sommes convaincus que la technologie de commande vocale est considérée, de plus en plus, comme le moyen le plus rapide d’améliorer la productivité, la précision, la sécurité et le confort d’utilisation, non seulement dans les centres de distribution ou les entrepôts grâce à une palette d’applications élargie, mais également d’un bout à l’autre de la chaîne logistique, du lieu de production au point de vente. Grâce à des initiatives extérieures aux centres de distribution telles que Vocollect Health Systems (VHS), nous assistons à la prolifération de perfectionnements techniques qui favorisent l’innovation continue au sein de notre entreprise et représentent un potentiel exceptionnel pour de nombreuses activités faisant appel à une interface utilisateur dans différents secteurs industriels ».