L’Éclair de Génie
Je ne regrette pas un instant d’être entré dans la pâtisserie ‘l’Éclair de Génie’. Un peu plus d’en être sortie, puisque je me suis fait voler mon téléphone, mais ça c’est une autre histoire… Celle que j’ai choisi de retenir pour ce vendredi 1er novembre, c’est ma rencontre avec Christophe Adam, roi des éclairs. Dans sa boutique cosy rue Pavée à Paris, Christophe Adam foudroie nos cinq sens et captive nos papilles & pupilles avec sa collection d’éclairs aussi beaux que bons.
Dans la pâtisserie de Christophe Adam, on peut acheter des magnifiques bonbons en chocolat colorés, de pures et simples tablettes de chocolat au goût variés et bien sûr, la star des stars, les éclairs de génies ! Choco coco, gianduja, rouge baiser, pomme verte, vanille-noix de pécan, rainbow ou encore praliné noisettes … les choix sont infinis.
Chococtober
Du 30 octobre au 3 novembre, l’Éclair de Génie célèbre la première édition de Chococtober. Pour cette semaine intensément chocolat, Christophe Adam a fait appel à six chefs pâtissiers au grand cœur : Jérôme Chaucesse de l’hôtel de Crillon, Philippe Givre et Christophe Renou de l’école du Grand Chocolat Valrhona, le chocolatier Pierre Marcolini, Christophe Michalak et le pâtissier Philippe Urraca. Ces six complices proposeront chacun un éclair tout chocolat et 100% original.
Chococtober, c’est aussi l’occasion de mettre en avant l’association dont laquelle Christophe Adam est parrain depuis 3 ans : Rétino Stop. Durant 5 jours et pour chaque éclair au chocolat acheté, 1€ sera reversé à cette association qui vient en aide aux familles et soutient la recherche sur le rétinoblastome.
Une rencontre très gourmande
17h, un homme, casque de moto vissé sur la tête, entre dans la pâtisserie. Trempé, c’est bien Christophe Adam lui-même qui se cache sous cet attirail. Disponible pour ses clients, c’est avec plaisir qu’il se prête à un court jeu de questions-réponses.
C’est donc ainsi que j’apprends que sa journée type ressemble (presque) à la nôtre. Le chef est loin de se lever à 3 heures du matin et étale sa journée de 7h à 19h. « J’ai aussi une vie de famille » dit-il. 10% de son temps est rythmé par des tournages, le reste, il aime le passer en boutique, auprès de ses nombreux clients.
La création dont il est le plus fier ? L’éclair mascarpone-caramel.
Celui qu’il préfère ? Encore une fois, l’éclair mascarpone-caramel.
Ses objectifs pour 2014 ? Ouvrir une autre boutique en France avant l’été et une autre boutique à l’étranger avant la fin de l’année.
Soudain, Christophe Adam m’annonce une surprise. « Puisque j’aime la pâtisserie », m’annonce-t-il. Il revient avec deux éclairs dans les mains: « Une nouvelle création ».
Deux beaux éclairs au chocolat, qu’il a judicieusement nommé 86 pour 86% de cacao.
Un délice qu’il devrait mettre en boutique très rapidement !
En partant, on opte pour un éclair choco-coco et un autre chouchou caramel, un éclair au caramel au beurre salé, parsemé de chouchou et de chocolat dont les recettes sont dans son dernier livre « Éclair de Génie« . Autant dire que l’on s’est régalé du début à la fin. Et que l’on reviendra. Merci Christophe Adam.