Trail world tour, Via Francigena, étape 19: une balade dans le Haut Doubs.

Publié le 02 novembre 2013 par Sylvainbazin

Ce soir, il y a du changement.  Enfin, un changement: je dors en Suisse. Voici donc le 3e pays où me portent mes pas sur cette Via Francigena après mon étape britannique er ma traversée de France qui s'est donc achevée aujourd'hui par une étape de 45 kilomètres bien vallonés dans le haut Doubs. Un nouveau voyage commence un peu. Sur le Saint Jacques,  la partie espagnole m'a laissé des impressions différentes de la Via Podiensis,  même si j'y avais aussi senti une continuité. Ce sera sans doute le cas aussi cette fois ci, dans cet intermède suisse avant ma traversée italienne.
Mais je reviens sur la journée qui fut encore tout à fait française à part les dix derniers kilomètres.
Après m'avoir offert l'hospitalité et un bon repas familial, Johan me reconduit de bon matin à Lods, où je dois reprendre ma marche. Lui s'élancera juste un peu plus tard avev un groupe d'amis pour la reconnaissance d'un nouveau trail. Nous nous saluons sur les rives de la Loue, que mon parcours va surplomber un bon moment.
Je pars en effet par un sentier qui s'élève au dessus du cours d'eau, bien en aplomb, avant de redescendre vers les rives à hauteur du village de Mouthier. Là,  un splendide sentier qui s'enfonce dans les gorges de la Loue démarre. Ça monte, ça descend, les belles vues sur les cascades s'enchaînent.
Un peu plus loin,  toujours qur ce beau sentier, je vois Guy Mazuez qui, comme prévu me rejoint ici. Guy, je l'ai connu sur la Grande Traversée du Jura organisée par Philippe Delachenal et nous avons partagé depuis quelques belles balades,  notamment un tour du massif de la Lauziere et un chemin de Stevenson qui a pas mal inspiré mes grands voyages à pied. Guy, c'est aussi "monsieur chemins" dans le Jura, tant il connais bien les sentiers de ce massif. Il est d'ailleurs l'auteur d'un topo guide sur le sujet.
Nous marchons et discutons ensemble avec plaisir. Le très beau site des sources de la Loue, autre lieu marqué par le peintre Gustave Courbet, conclue cette belle partie.
Nous allons ensuite vers Pontarlier, toujours par des sentiers agréables bien que moins majestueux. Sur le plateau, le vent souffle assez fort mais la température et la météo auront été globalement très magnanime pendant mon passage dans le Jura.
A Pontarlier,  Françoise, l'épouse de Guy, nous rejoint et la pause déjeuner est bienvenue, et bien agréable,  dans un petit restaurant situé à l'entrée du centre-ville, plutôt animé ce samedi.
Mais Pontarlier n'est pas très grand et nous en sortons vite. Pour la première fois du voyage, le paysage que j'ai devant moi est une vue de montagnes.  De moyenne montagne,  mais tout de même. D'ailleurs, nous sommes à plus de 1000 mètres d'altitude. Nous remontons une belle bosse sur un beau GR (le 5, que j'ai parcouru déjà dans le Jura et les Alpes) qui nous offre une belle vue sur le château de Joux et sur la chaîne.
Avec Guy, nous parlons encore de voyages à pied et d'itinerances lorsque nous arrivons au Frambourg, où il doit me laisser pour rentrer. Je le retrouverai sans doute avec quelques amis pour le passage du col du Grand saint Bernard dans quelques jours.
Me voilà donc à nouveau seul mais bien nourri de cette énergie amicale qui m'a à nouveau accompagné depuis hier.
Je remonte une nouvelle bosse, à travers les alpages et au milieu des vaches à Comté. J'entre ensuite dans le long village des fourgs, le dernier bastion français de ma Via Francigena.
Au bout du chemin je passe la frontière. Une voiture passe à grande vitesse en même temps que moi ignorant les injonctions du garde frontière,  qui donne l'alerte.
Mais tout est calme sur le chemin. Le soir s'avance et la nuit cueille mes pas juste à la sortie du premier village suisse. Comme j'ai prévu de m'arrêter au second et qu'il n'est après tout pas si tard, je continue. Pour la première fois, j'utilise la très puissante lampe frontale prêtée par Stephen. Elle éclaire comme un phare et je peux ainsi marcher avec aisance. Certes ces derniers kilomètres sur la route ne sont pas très agréable sur la route qui conduit à Sainte croix mais ce n'est pas bien long.
Là, je trouve un hôtel aux prix très abordables mais malheureusement complet et un autre aux prix tout à fait suisse, dans lequel je me repose maintenant.  Mon budget risque prendre un petit coup dans ce passage helvétique mais bon, rien dinsurmontable, c'est prévu, plus ou moins, et cela fait aussi partie du voyage!  Demain je poursuis ma marche jusqu'au rives du Leman.