Magazine Société
Zilvinas Kempinas: Fountains
Au
Reykjavík Art Museum, Hafnarhús -
Harbour House
Lors de mon
bref passage dans ce musée adjacent au port de Reykjavij j’ai goûté au plaisir de découvrir l'artiste lithuanien Žilvinas Kempinas qui présente une installation au sol de bobines de bande
magnétique. Bobines qui sous le souffle de ventilateurs industriels renversés subissent une ondulation perpétuelle comme les vagues d’un océan.
S’intéressant à l’art cinétique il expérimente dans son œuvre les possibilités du mouvement de matériaux divers, principalement les bandes
video.
La bande-vidéo détournée de son usage habituel est utilisée comme une matière sculptée dont
toutes les propriétés physiques sont révélées: légèreté, mobilité et transparence. En outre dans ses ondulations la bande magnétique, noir obsidienne réfléchit par sa brillance la moindre
source de lumière et distribue un prisme continuel d’éclats.
Je suis resté
scotché, magnétiquement attiré, par ce mouvement perpétuel, ce mobile, ce sac et ressac bruyant, étourdissant.
L'exposition
de Martišauskis, également lituanien, consiste en une installation spécifique sur la captation et la relation postmoderne entre la matière
sculpturale et l'espace
Utilisant les technologies avancées, il traduit un objet sculptural spécifique issu de différents médiums en élargissant ainsi la notion de sculpture traditionnelle. Il expérimente
une relation paradoxale sur l’authenticité et une copie de l’objet permet d’en discerner différents aspects: comme par exemple son intérieur et
son extérieur, son bruit, plasticité dans l'animation, son dessin structural. Ardu ! S’en dégage moins d’évasion, de poésie que dans
l’installation de Kempinas. Ici la technicité nous piège. Piégé dans un reflet comme en témoigne la photo.