Aimant beaucoup lire, que ce soit des magazines ou des livres, je navigue régulièrement entre le support papier, mon iPhone et mon iPad. Affectionnant le papier, support probablement un peu plus « old school », quand il s’agit de littérature, force est de reconnaitre que les livres numériques sont quand même plus adaptés à notre société : déplacements, gain de poids, de place, etc. Ainsi j’ai toujours gardé un œil assez attentif sur les différentes versions du Kindle d’Amazon ; qui est un peu selon moi ce que représente (dans un tout autre domaine), le Blackberry au monde des smartphones.
J’aimais assez le concept du Kindle : encre électronique, autonomie importante et nombre d’ouvrages conséquent pour une liseuse vendue à un prix contenu. Néanmoins je n’ai jamais sauté le pas pour une seule raison : un objet en plus et quasiment mono-usage. Pour ma part, il en va de même avec la quasi-totalité des APN compacts, qui n’arrivent plus à trouver leur place dans mon quotidien, à l’heure où la qualité des clichés issus des smartphones « premium » devient plus que convaincante. Ainsi je continue donc à lire encore et encore sur mes iBidules, si je n’ai pas encore troqué mon iPad 4 pour le nouvel iPad Air c’est sûrement parce que j’apprécierais déjà de recevoir mon iPhone 5S qui est commandé depuis plusieurs semaines… le dock et le lightning de 2 mètres sont arrivés, tout n’est pas perdu
A défaut d’avoir un « vrai » Kindle, j’ai téléchargé l’app idoine pour me faire une petite idée puisque je comptais justement acheter trois bouquins chez mon libraire favori (celui au coin de ma rue) : « Le format RAW » de Patrick MOLL, « La France orange mécanique » de Laurent Obertone et « L’identité malheureuse » de Alain Finkielkraut. Le fait est que quasiment aucun de ces bouquins n’est disponible, ni chez Amazon, ni chez Apple.
Ce qui est d’ailleurs faux puisque « L’identité malheureuse » que l’app Kindle ne trouve pas, apparait disponible pour Kindle sur Amazon (13,99€). Donc soit la recherche de l’app Kindle chie dans la colle, soit certains ouvrages sont réservés aux possesseurs de la liseuse Kindle… CLASSE ! Enfin tout n’est pas perdu puisqu’au final ce bouquin est dispo tant chez Apple que chez Amazon et au même prix… OUF !
Tout ça pour dire que je fais régulièrement le comparatif Kindle/iBooks avec les livres qui m’intéressent habituellement et je ne trouve pas de différence significative relativement aux offres proposées. Ceci étant je me dis que je ne suis peut être pas vraiment représentatif de la majorité des lecteurs ; surtout si j’en juge au classement iBooks…
Pour ce qui est des magazines, j’utilise le service lekiosk.com qui permet la lecture des magazines depuis iOS, Windows 8 et Android mais aussi depuis mon Mac ou mon PC (critère important à mes yeux). Ces « kiosques numériques » ne permettent généralement pas d’avoir accès à la version interactive des magazines achetés (Sport Auto par exemple), version parfois disponible depuis les apps de chaque magazine. Là encore, c’est dommage pour l’expérience utilisateur mais avoir une app par magazine ce n’est pas vraiment mon truc…
Bonne lecture.