Note : Cette chronique a été écrite avant le match Bengals – Dolphins de jeudi. Soyez indulgents et tenez en compte lorsque vous lirez à propos de ces 2 formations!!
AFC EstPatriots 6-2Jets 4-4Dolphins 3-4Bills 3-5
Comme d’habitude, les Pats règnent en maître sur l’AFC Est. On les sent souvent vulnérables, mais au coup de sifflet final, ce sont eux qui ont trouvé le moyen de lever les bras en signe de victoire. Même si l’offensive ne dominera plus comme à la belle époque, la cohésion revient peu à peu. C’est donc l’aspect défensif qu’il faudra surveiller. Bill Belichick s’était forgé une unité compétente, mais les blessures majeures aux joueurs clés font vraiment mal. Tous les autres belligérants se ressemblent. Ils peuvent sérieusement embêter n’importe quel adversaire chaque dimanche, mais ils sont encore trop inconstants pour prétendre lutter avec le Boston. Soulignons quand même la progression des Bills, une rafraîchissante dose d’espoir pour leurs fidèles partisans.
AFC NordBengals 6-2Ravens 3-4Browns 3-5Steelers 2-5
Il fait bon être un partisan des tigrés ces jours-ci. La formation de l’Ohio fait flèche de tout bois et possède déjà une avance confortable au sommet de la division. Le front défensif est aussi intimidant qu’anticipé et les dernières performances d’Andy Dalton ont de quoi rassurer. Seuls bémols, la liste des blessés commence à s’allonger et il reste encore 2 confrontations face aux Ravens. Les champions du Super Bowl eux doivent se demander où est passé le Joe Flacco des éliminatoires. L’unibrow QB nous a habitué à des sorties inconstantes en saison, mais ni lui, ni Ray Rice ne livrent la marchandise jusqu’ici. Si l’attaque trouve son rythme, il ne faut pas enterrer les mauves trop vite, eux qui comptent encore sur une bonne défensive. Les Browns ont pu rêver jusqu’à ce que Brian Hoyer tombe au combat, mais désormais, tant pour eux que pour les Steelers, il faut penser à l’an prochain. Fans des noirs et jaunes, croyez-vous que des changements seront apportés au sein de votre personnel d’entraîneur?
Nous étions plusieurs à douter des Colts, à penser qu’une fois l’effet Chuckstrong épuisé, que le niveau de talent de cette équipe n’était pas encore suffisant pour aspirer aux grands honneurs. Erreur. La défensive se débrouille mieux que prévu et malgré des faiblesses dans la protection du QB, Andrew Luck nous montre déjà qu’il est dans une classe à part. L’échange de Richardson prouve qu’eux-mêmes se prennent au sérieux et veulent gagner maintenant. Reste à voir comment ils combleront la perte de Reggie Wayne. Autant Indy impressionne, autant Houston déçoit. Il y a des odeurs de fin de régime là-bas et ce club-là devra se magasiner un quart-arrière et un entraîneur-chef en fin de saison. Sans compter que plusieurs joueurs clés sont fragiles. Bref, leur fenêtre d’opportunité s’est probablement refermée sur eux. Avec un Jake Locker en santé, le Tennessee sera un club fatiguant à affronter, mais il leur manque une coche avant de pouvoir rêver aux séries tandis qu’à Jacksonville, le seul rêve à leur portée (et encore ce n’est pas sûr) est d’éviter le 0-16.
AFC OuestChiefs 8-0Broncos 7-1Chargers 4-3Raiders 3-4
OK, qui avait les Chiefs comme dernière équipe invaincue dans leurs pools? En fait, qui avait la division ouest comme chef de file de l’AFC dans leurs pools? Si les séries débutaient aujourd’hui, les 2 wild cards proviendraient de cette section. J’ai déjà dit dans les 4 questions que je crois que les indiens dont le nom ne suscite pas (pour l’instant) de controverse sont des prétendants légitimes. Denver ne se laissera pas distancer et ils ne sont jamais battus grâce à leur attaque qui marque plus vite que son ombre. Dorénavant bien coachés, San Diego sera dans la lutte jusqu’à la fin pour les séries tandis que Terrelle Pryor, mais aussi la défensive du Silver & Black constituent deux des plus belles surprises de l’année.
Ma boule de cristal dans la AFC…Dans l’ouest, la lutte sera vive entre Denver et KC pour le titre. Ultimement, je crois bien que Peyton et cie s’imposeront au photo-finish. Les 3 autres meneurs devraient conserver leur avance. Pour l’instant, j’accorde aux Bengals un léger avantage sur les Pats et les Colts pour mettre la main sur le 2e laissez-passer donnant droit à la semaine de congé. Avec un wild-card déjà réservé pour les Chiefs, une fiche de 9-7 pourrait suffire pour mettre la main sur le dernier billet d'entrée aux séries. En bout de piste, ce sont les Ravens qui gagneront le droit de défendre leur titre.
NFC Est Cowboys 4-4Eagles 3-5Redskins 2-5Giants 2-6
Incroyable, mais tout le monde est encore en jeu dans cette division minable. Dans n’importe quelle autre division, les Aigles, Peaux Rouges et G-Men seraient tous en train de planifier leur campagne 2014, ce qui serait bien mérité vu leur rendement sur le terrain. Sauf que les Cowboys sont les Cowboys et ils ne peuvent rien faire facilement, y compris remporter un championnat de division. Le fait qu’ils aient une fiche parfaite de 3-0 contre leurs rivaux de division les aidera beaucoup. Bizarrement, des trois poursuivants, ce sont les Giants qui me font le plus peur. RGIII n’est visiblement pas à 100 % tandis que ça va tellement mal en attaque à Philadelphie que même Tim Tebow serait une amélioration! Et comme aucun de ces 2 clubs ne possède une défensive pour les traîner, aussi bien les éliminer tout de suite.
NFC NordPackers 5-2Lions 5-3Bears 4-3Vikings 1-6
Je craignais un déclin des têtes fromagées en raison de leur défensive, mais cette dernière se débrouille mieux que prévu. Les triomphes contre Détroit et à Baltimore sont en très grande partie attribuables à l’unité défensive. De son côté, Eddie Lacy pourrait bien remporter le titre de recrue offensive de l’année tandis qu’Aaron Rodgers est égal à lui-même. Mégatron aussi d’ailleurs, ce qui nous oblige à considérer sérieusement les Lions. La dramatique victoire contre Dallas est de nature à galvaniser l’équipe et là aussi la défensive affiche une belle forme. Après un bon début, les Bears sont frappés par des blessures qui risquent de les sortir de la course, une histoire qui se répète dans leur cas. Quant aux Vikings, on se rend compte maintenant que leurs succès de 2012 étaient plus un mirage qu’autre chose.
NFC SudSaints 6-1Panthers 4-3Falcons 2-5Buccaneers 0-7
Dans le passé, les Texans et les Falcons ont souvent été associés, en tant qu’équipes qui performent bien en saison régulière et qui sont incapables de s’imposer en séries. En 2013, ces deux formations sont de nouveaux réunies, cette fois à titre de déceptions de l’année. Avant même d’être durement frappés par une flopée de blessures, l’Atlanta ne gagnait pas. Il faudra revamper la défensive si l’organisation espère aller au bout de ses ambitions. A cet effet, ils pourront prendre exemple sur leurs éternels rivaux du Bayou. Risée de la NFL en 2012, le groupe de Rob Ryan explique en bonne partie les succès des Saints en 2013. Le retour de Sean Payton y est aussi pour beaucoup. Il faut également féliciter les Panthers, bien positionnés pour le dernier droit tandis que pour des raisons humanitaires, nous éviterons de parler des Bucs!
NFC OuestSeahawks 7-149ers 6-2Cardinals 4-4Rams 3-5
Malgré un bien décevant spectacle lors de la semaine # 2, le duel à finir entre Seattle et San Francisco devrait se poursuivre jusqu’à Noël. Après des débuts inquiétants, la machine s’est replacée à Alcatraz, tandis que l’offensive d’Emerald City recevra une bonne dose d’énergie lorsque Percy Harvin recommencera à jouer. La ligne offensive devra aussi retrouver ses marques, car Russell Wilson se fait drôlement malmener ces temps-ci. Il semble que chaque fois qu’on parle de l’Arizona, c’est de manière négative, mais avec leur fiche de 500, ils sont toujours dans la course aux Wild Cards. Du côté des Rams, tant que Kellen Clemens est d’office derrière le centre, il faut oublier ça, même si la défensive se met à nous offrir d’aussi belles performances que lundi soir dernier face aux Seahawks.
Ma boule de cristal dans la NFC…
C’est plus serré ici et seuls les Saints sont virtuellement assurés de leur titre de section. Je crois que les Seahawks réussiront à conserver leur avance sur les Niners, qui récolteront un wild-card en consolation. Seattle et la Nouvelle-Orléans obtiendront la semaine de congé. La beauté de la chose cependant, c’est que ces 3 adversaires décideront de leur sort entre eux, car des duels Saints – 49ers, Seahawks – 49ers et Seahawks – Saints sont au programme dans les prochaines semaines. Dans la division nord, j’ai envie de sortir du rang et de d’accorder le championnat aux Lions, une équipe mieux balancée que le Pack à mon avis. Cependant Green Bay sera aussi des séries, tout comme Dallas qui émergera par défaut de la minable NFC Est.
Et vous, que retenez-vous de cette première moitié de saison et que prévoyez-vous pour la suite?