Monster’s Ball
Saison 5, Episode 5
Diffusion vo : The CW – 31 octobre 2013
Damon et Jeremy mettent au point un plan pour se débarasser de Silas tout en ramenant Bonnie. De son coté, Katherine apprend une bonne nouvelle alors qu’Elena se remet à la prose…
Tyler, merci d’être passé, c’était sympa. On pouvait s’en passer mais bon, ça a le mérite de conclure l’histoire de Caroline. On va en finir avec les coups de fil au répondeur.Le problème est que l’ensemble veut trop jouer sur les sentiments et ça ne passe pas. Pour nous, téléspectateurs, ça fait 2 saisons que ce couple est mort, du fait de l’absence régulière de Tyler. Il aurait été plus sympa de faire cet au revoir bien avant, ou alors jouer beaucoup moins sur les larmes, plus sur une forme de mélancolie que des cris et des pleurs. Bon, ce qui fait peur maintenant, c’est qu’il a l’intention d’aller pourir la vie de Klaus, donc, cela voudrait-il dire qu’il va s’incruster dans The Originals ? Voilà l’event le plus effrayant de cette soirée d’Halloween !
De son coté, Katherine apprend que Nadia la manouche est en fait sa fille et c’est juste trop lolant. « Nan, en fait, la mère que tu as tué, c’est toi » « oh tu es ma fille ! c’est trop trop choupi ! tiens, cadeau, un verre ! ». Non mais j’ai trop rigolé à cette révélation, je n’avais pas rigolé comme ça depuis au moins la veille et la 7ème minute du 2.04 de Arrow ^^. Et puis c’est trop space d’avoir un enfant qui fait plus vieux que ces parents. Après deux pleines saisons de Once Upon A Time, je devrais être habitué mais non.
Pendant ce temps-là, Damon met au point un plan avec Jeremy pour … ressuciter Bonnie. But why ? Mais pourquoi ? Arg Warum ? L’épisode joue assez mal avec la volonté de Damon de montrer à Elena qu’il est prêt à tout pour elle et qu’il lui offrira toujours tout ce qu’il peut, tout ça parce qu’il a peur que Stefan lui repique son doppelganger préféré. On devine bien tout ça mais l’expression de cette sorte de désespoir de Damon aurait pû être mieux exprimé, aussi bien dans les situations que dans les dialogues.
Donc le plan réside à faire redevenir humain Silas qu’il redevienne une witch et ainsi pouvoir faire l’échange avec Bonnie. Moui, ok mais non. Elle est marrante fantôme Bonnie. Et puis on la voit plus et elle a plus d’implications dans la série qu’en étant vivante. Elle a plutôt intérêt à rester morte. Et pour faire redevenir witch le Silas, il faut lui faire boire Katherine, toute entière. Et là, la fin de l’épisode provoque cela et c’est juste arg ! Entre la violence de Damon qui la sacrifie et puis les boum boum et le réveil de Katherine … Je suis un poil perdu. Est-elle toujours en vie ? Est-elle vampirisée à nouveau ? Et Silas alors ? Suspens ! See you next week !
Pendant ce temps, Elena vit sa vie de son coté et c’est quand même sympa de ne pas la voir au centre du centre des intrigues. Ça change agréablement de voir la guéguerre Silas/Tessa au centre de ce début de saison. Et comme ça, Elena peut se préoccuper du prof chelou qui est le gardien de Aaron, un gamin friqué. Que veut-il faire au juste ? Qui est cet Aaron ? Les mystères continuent autour de ce prof et cela se fait mollement mais cela m’intéresse malgré ce défaut de rythme. Les mystères m’intriguent et je veux en savoir plus. Et puis, j’aime que les scénaristes rendent à nouveau pro active Elena plutôt que de subir une nouvelle saison de Elena passive. Une Elena qui agit et bouge était quand même la force des débuts de la série et de sa saison 1. Si on revient à cet aspect, je suis preneur.
En vrac:
- Elena qui réécrit ses journaux intimes ! Yeah !
- Bonnie qui vanne sur sa position.
- Damon qui lui rappelle qu’il ne l’entend pas !
- Comment Tessa ne capte pas qu’elle est face à Silas plutôt que Stefan ?
- Katherine maman !
- Où est passé Matt ?
- Caroline a foiré son déguisement de Bonnie. La sorcière n’a jamais porté ce type de chapeau ! ^^
- Tyler n’est pas un loup garou mais un lapin garou ! « a couple of dozen times » soit 24 fois quand même.
- Que va faire Caroline maintenant qu’elle a perdu son amour de louloup et son amour d’étudiant qui a la dalle sur sa table ?
Bref, 7.5/10
Un épisode très sympa à suivre, qui aurait tout de même gagné à avoir une écriture plus fine autour de l’état d’esprit de Damon. En tout cas, ça continue à avancer, les révélations s’enchainent et le très bon début de saison se confirme. Tant mieux !