Bluffant non le résultat obtenu par cette jeune femme ?! Elle manie à la perfection la technique du contouring pour affiner les traits de son visage. Perso j’en serais bien incapable, déjà du point de vue technique. Je ne saurais pas comment appliquer blush, fond de teint et crayon pour obtenir un tel résultat. Et quand bien même en serais-je capable que j’aurais le sentiment de porter le masque d’une autre personne, de ne pas être moi. Un véritable attrape nigaud.
Jusqu’où peut-on aller avec le maquillage ?
Embellir, sublimer, camoufler un petit défaut, matifier une peau grasse, ou juste donner bonne mine et cacher quelques cernes, évidemment ça me semble une bonne idée.
Mais de là à ce que le visage soit méconnaissable, je sais pas. Je suis partagée entre admiration pour le travail réalisé et l’impression d’être trompée, de me retrouver face à une dissimulation, voire même une forme de mensonge…
Mais il y a une supercherie encore plus grande face à laquelle on se trouve toutes bien démunies. Comment lutter face à une photo retouchée via photoshop ?
Si la jeune femme du tuto make-up a envie de s’embellir grâce à son savoir faire en matière de maquillage, après tout libre à elle. Finalement c’est son image et elle a bien le droit de la manipuler à sa guise.
Par contre, manipuler des silhouettes (ou des visages) de mannequins déjà très bien de façon naturelle (ou légèrement maquillés), j’avoue que ça m’agace un tantinet.
À quoi bon créer de toutes pièces, ou presque, des corps soit-disant parfaits, mais totalement fictifs ?