Suicide : le monde paysan en première ligne

Par Sergeuleski

Deux suicides par jour, 350 exploitations agricoles disparaissent chaque semaine... il faudra bien, tôt ou tard que l'on nous rende des comptes ( 1) à propos de tous ces suicides et pour l'humiliation du monde paysan.

Humiliation des uns ! Corruption des autres ! Surproduction, malbouffe, dumping agricole sur le marché mondial comme pour mieux tuer le moindre espoir pour les petits pays émergents de parvenir un jour à une autonomie alimentaire : Afrique, Asie, Amérique du Sud principalement...

Oui ! Que l'on nous rende des comptes pour nous avoir dépossédés, nous citadins ! Car à chaque fois qu'un paysan se suicide, à chaque fois qu'une exploitation agricole meurt, c'est notre chance d'y retourner, sans même y être jamais allés, tout en étant capables d'en indiquer la route, et du doigt... le chemin, qui s'évanouit à jamais.

Certes ! On nous veut sans racines, évoluant hors-sol tout comme cet élevage du même nom - élevage indigne ! On nous veut sans lien direct avec une géographie aujourd'hui moribonde - désert affectif, territoires privés de labeur car, sans travail, pas de vie... pas de vie pas de liens...

Mais alors, que l'on nous rende au moins nos morts ! Toutes ces voix éteintes comme autant d'accents et d'expériences de vie à jamais réduits au silence ! Tous ces corps usés et meurtris, bottes de sept lieues aux pieds, mains caleuses et cul terreux... âmes en sueur et à bout de souffle, dévastées par une identité raillée et défaite !

Oui ! Qu'on nous les rende tous ces corps ! Qu'on puisse les célébrer une dernière fois avant de commémorer leur sacrifice à tous - héros malgré eux -, et nous décider à rendre un verdict sans appel contre une organisation de l'existence qui n'en finit pas de se passer de nous.

_______________________

1 - la FNSEA, le Crédit Agricole, la grande distribution, l'UE et la PAC, l'OMC et l'Accord transatlantique à venir...