Salem de Stephen King

Publié le 02 novembre 2013 par Fromtheavenue

Cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas lu un roman de Stephen King. J'en garde un très bon souvenir (Simetière)...Je retrouve aujourd'hui le même plaisir.  
Stephen King prend son temps et il faudra attendre pas moins de 250 pages avant qu'il y est de l'action. Mais peu importe. Même si le roman peut, à la lumière d'aujourd'hui,  paraître comme déjà vu, n'oublions pas qu'il fut publié en 1975. Et je peux vous garantir que les vampires de King ne sont pas ceux de Stephenie Meyer. Ils sont beaucoup plus laids et plus méchants. On frissonne néanmoins gentiment mais qu'est-ce que la lecture fût agréable ! King est un raconteur d'histoires avant tout qui vous emmène avec lui dès les premières pages. On retrouve un personnage d'écrivain (comme souvent dans ses livres), des personnages secondaires auxquels il ne faut mieux pas d'attacher car il vont évidemment se faire zigouiller au fur et à mesure. 
Un des premiers livres de King qui, dans cette édition de 2006 publiée par JC Lattès, propose des passages inédits. Ce qui aurait pu être intéressant à première vue. Mais comme il n'y a pas de système de renvoi en fin d'ouvrage, il aurait fallu vérifier constamment à quel passage est raccroché les parties inédites. Autant vous dire qu'une fois plongé dans la lecture, je n'ai pas eu envie de faire l'effort de faire les vas et viens. Tant pis pour moi! Le roman propose à la suite du roman deux autres nouvelles que je n'ai pas à ce jour lus. En prime : une postface de l'auteur et des photographies qui apportent finalement peu au récit. Mais le tout devait justifier la ressortie du livre.

Bien envie de continuer avec un autre roman de Stephen King, Shining peut-être au vu de la brulante actualité de l'écrivain, celle de la sortie de son nouveau roman Doctor sleep.
Autre roman du même auteur à retrouver sur le blog : 22/11/63 


Site officiel de Stephen King