Il est des gourmandises qui déclenche un engouement irrationnel. Le cronut, pâtisserie hybride franco-américaine, moitié croissant et moitié doughnut, a fait succomber New York en quelques jours, avant de gagner le reste de la planète. Véritable hystérie gustative collective, on peut parler d’un phénomène de « cronutmania ». Les cronutophiles ont même leur site internet.
Le cronut, mélange entre le croissant français et le doughnut américain
Dominique Ansel, maintes fois récompensé, travaille sur une recette à mi-chemin entre le croissant et le doughnut, pour sa pâtisserie à SoHo. La veille du lancement, le blog culinaire influent Grub Street en fait les éloges. Le 10 mai 2013, le cronut fait ses débuts remarqués et le bouche-à-oreille fonctionne très vite.
Désormais, une queue se forme devant la boulangerie deux heures et demi avant son ouverture. Acheter un cronut relève du défi, la production étant limitée à 300 par jour. A cause d’un marché noir qui s’est développé, vendant le cronut à plus de 100 dollars l’unité (5 dollars en magasin), c’est du coup maximum deux pâtisseries par client.
L’obsession est toujours à son comble pour le cronut, marque déposé par le pâtissier, bien que des copies aient vu le jour un peu partout : French Donut (Mille-feuille Bakery à NY), Doissant (Cholocate Crust à Washington), New York Pie Donut (version industrielle commercialisée en Corée du Sud),… Il faut dire que chaque mois, le cronut change de parfum donc on ne peut pas s’en lasser : vanille-pétale de rose (mai), et citron-sirop d’érable (juin), noix de coco (août), figue-mascarpone (septembre).
Une douzaine de cronuts ont été.vendus aux enchères à 14 000 dollars pour City Harvest’s Bid Against Hunger.
Si vous arrivez après la vente de tous les cronuts (ils disparaissent avant la fin de la matinée en général), rassurez-vous car la pâtisserie française vaut le détour pour ses autres gourmandises : outre les spécialités régionales comme les kouign-amann et les cannelés, le chef pâtissier se distingue avec d’excellentes créations comme le Frozen S’more, un marshmallow glacé et flambé.