Selon All Things Digital, signe techno toujours très bien informé, Facebook aurait choisi de ne pas lancer (tout de suite) un nouveau type de publicités vidéo sur son réseau. Sa particularité ? Elles se déclenchent automatiquement. Pas sûr que les utilisateurs aiment ce genre d’intrusion forcée…
En effet, avec cette reculade, le célèbre réseau social semble vouloir, dans un premier temps, évaluer le niveau d’acceptation des utilisateurs afin d’éviter, sans doute, une polémique dont elle se passerait bien. Mais cela est-il possible, compte tenu de la réactivité des « gens » pour tout et rien ?
En effet, Facebook était censé introduire un nouveau format de publicités vidéo au cours du premier semestre 2013, mais rien n’a été fait en ce sens. Repoussé à plusieurs reprises, le projet semble donc bel et bien désormais remis à l’année prochaine selon ATD. Au minimum ? Seul l’avenir nous le dira.
Le site ATD affirme en outre que Facebook a averti certains de ses clients annonceurs de ce retard. En cause donc, le fonctionnement de ces pubs vidéo dont la lecture se déclenche automatiquement (en revanche, le son doit être activé manuellement). On imagine mal les internautes accepter ce genre de choses, mais qui sait, sur Instagram, les vidéos des utilisateurs se déclenchent désormais automatiquement aussi, son compris…
Aujourd’hui, le réseau social veut visiblement prendre du recul et se donner un peu plus de temps pour évaluer la chose auprès de ses membres. Facebook devra, à terme, utiliser cet outil comme levier pour s’attirer les investissements publicitaires et la manne financière qui va avec… Un équilibre indispensable à sa survie ? Peut-être…