Reading, lately

Publié le 02 novembre 2013 par Poleen @PoleenTS

Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un nouvel article, après presque 2 mois de silence radio … Je n’ai aucune excuse, si ce n’est une rentrée très chargée et de gros coups de fatigue… Mais vous m’aviez bien manqué, tous les jours je pensais à ce petit espace laissé en jachère et m’attristais de ne plus trouver assez de temps …

Bref, place au thème du jour : la lecture ! Car même si je n’avais plus le temps de bloguer, je n’ai jamais arrêté de lire, encore heureux ! Je vous propose donc quelques petites chroniques rapides des livres dernièrement lus …

  • L’histoire de l’amour, de Nicole Krauss
    On m’a offert ce livre l’an dernier pour Noël et, comme d’habitude, je n’ai eu l’occasion de le commencer que plusieurs mois après. Trois histoires, trois destins, qui se mélangent et se croisent. Tout ce petit univers relié par un seul texte, cette histoire de l’amour. J’ai beaucoup aimé les personnages, leur sensibilité, leurs accrocs, leur quête. Belle découverte !
  • L’oiseau de mauvais augure, de Camilla Läckberg
    De Camilla Läckberg, j’avais lu très vite les trois premiers romans, très emballée par les personnages, l’ambiance, les intrigues. Puis j’étais passée à autre chose et avais loupé les nouvelles sorties. Quand on m’a offert le dernier livre, Le gardien de phare, je me suis dit que c’était l’occasion de m’y remettre ! Et grâce à ma bibliothèque, j’ai pu obtenir rapidement les deux suivants. L’oiseau de mauvais augure, qui nous intéresse aujourd’hui, garde le même concept, un bon équilibre entre l’enquête et la vie des personnages. J’ai été prise par l’histoire, contente de retrouver Erica et Patrick, et j’ai trouvé l’intrigue assez bien faite. En revanche, heureusement que je n’avais pas enchaîné tous les livres car, petit bémol, la construction des livres est vraiment trop identique d’un volume à l’autre … Cela ne m’a pas non plus totalement refroidie, je suis actuellement en train de lire le suivant, L’enfant allemand. A suivre …
  • Une femme aimée, d’Andreï Makine
    Il est rare que je lise un livre « peu » de temps après sa sortie, mais ma mère l’a reçu en cadeau, il fallait donc que je voie ça de plus près… Retraçant la vie de la Grande Catherine, ce roman a su éviter les risques du roman historique pur en plaçant son histoire de nos jours et nous présentant cette grande souveraine à travers les yeux et les réflexions d’un jeune réalisateur pris de passion pour son destin, le tout au coeur d’une URSS déclinante. Une lecture intéressante.
  • Avant d’aller dormir, de S. J. Watson
    On termine par mon coup de coeur parmi ce quatuor, un polar psychologique, diablement efficace ! Que faire quand on se réveille chaque matin en ayant tout oublié de son passé, en ne sachant même pas qui est la personne à côté de laquelle on se réveille … Watson nous happe dès les premières pages et ne nous lâche plus jusqu’à la fin ! Captivant !

Et vous, des coups de coeur lecture à me recommander ?