C’est à peine avec 2 jours de repos que Milan s’apprête à recevoir la dangereuse Fiorentina de Montella à San Siro. Milan toujours pas au mieux après son nul face à la Lazio se doit absolument (mais c’était déjà le cas au match précédent) de quitter la pelouse avec 3 points. On en arrive à un point où on ne parlera même plus de manière pour gagner tant le jeu semble loin des préoccupations de ce Milan actuel, en totale crise de confiance et joue tétanisé (et sans idées) par peur de commettre « l’erreur » qui fera perdre le match.
2 jours de repos, c’est peu… très peu. Autant physiquement où les joueurs enchaînent les rencontres tout les 3 jours (et chaque match devient essentiel) que psychologiquement où après avoir mené une partie sérieuse face à de timides romains, les milanais se retrouvent qu’avec un point dans l’escarcelle. Mais non, il est hors de question de jouer les malheureux et nous avons ce que nous méritons, rien de plus, rien de moins. Notre fébrilité défensive et notre manque de folie offensive en sont les deux principales raisons ! Pour une fois, le milieu ne semble pas être le premier responsable des maux de ce Milan avec un De Jong exemplaire, un Montolivo de retour, un Poli très motivé et un Muntari égal à lui-même (c’est-à-dire correct mais rarement plus). Pour régler ces problèmes, Allegri ne dispose pas de 36 solutions actuellement surtout qu’il se doit d’avoir un minimum de turnover pour ne pas provoquer de nouvelles blessures. Il a donc tenté de changer de système pour revenir aux bases mieux connues des joueurs.
Mais quid du système aujourd’hui ? 4-3-1-2, 4-3-3 ou autre chose ? A vrai dire, difficile de répondre à cette question si la réponse qu’on cherche concerne le niveau de jeu… Aucune tendance ne semble se dessiner et l’animation offensive est toujours aussi pauvre que ce soit avec un trequartista qu’avec deux ailiers. Certains d’entre nous réclament le 4-2-3-1 pour voir éventuellement quelque chose de nouveau mais Allegri a balayé cette idée d’un revers de main : nous jouerons quoiqu’il arrive avec 3 milieux centraux ! Cela limite donc les possibilités d’aménagements. L’équilibre est ce qui est le plus important pour le Mister (et on ne dira pas le contredire) mais une équipe qui a encaissé 17 buts est-elle réellement équilibrée ? La question est ouverte…
Mais si tout ou presque va mal à Milan en ce moment, nous avons encore la chance d’avoir un concurrent direct (pour combien de temps encore car si on continue on risque d’avoir Sassuolo – avec tout le respect que j’ai pour cette équipe – en concurrent direct) qui ne sera pas au mieux de sa force. Même si la Fiorentina gagne, elle est affaiblie par l’absence de Gomez, Ilicic et maintenant Cuadrado pour suspension. De quoi se réjouir ? Pas totalement car si Ciani est capable de marquer contre nous, que penser de joueurs comme Rossi ou Joaquin ? Avec le beau jeu prôné par Montella et une attaque qui a frappé à 20 reprises, on peut s’attendre à un match âpre et compliqué de la première à la dernière seconde !
Du côté du Diavolo, les choses n’ont pas réellement changer en deux jours. Gabriel pourrait une nouvelle fois garder les cages milanaises vu ses prestations correctes à son âge en attendant Abbiati. La charnière ne devrait pas bouger non plus avec Zaccardo et Zapata comme seuls défenseurs centraux disponibles. Par contre, vu la légère blessure dont il souffre (inflammation au genou), Allegri ne pourra pas aligner De Sciglio. Constant devrait tenir la corde (Emanuelson semble une nouvelle fois avoir grillé ses jokers…). Au milieu, le mister devrait s’appuyer sur ses éléments forts que sont Montolivo et De Jong. Muntari sera-t-il le 3e mousquetaire ? Il a la préférence d’Allegri mais avec Barcelone qui arrive à l’horizon, il pourrait être mis au repos et favoriser la titularisation de Poli (qui n’est cependant pas encore le plus à l’aise côté gauche). En attaque,Balotelli et Kakà sont assurés d’une titularisation. Un ballottage est en place entre Robinho et Birsa et le premier, plus frais, semble partir favori. Mais sur l’aile droite, la situation n’est pas idyllique : Birsa est totalement invisible depuis 3 rencontres et Niang n’est guère plus convaincant ! Les limites du retour au 4-3-3 se font remarqué à ce moment car l’effectif n’a pas réellement été renforcé dans l’optique d’un tel système. Quid de Saponara également qui pourrait être amené à jouer une carte demain soir.
Petite pensée pour notre ancien capitaine et qui reste dans nos coeurs : Massimo Ambrosini (s’il est utile de le préciser) et s’il y a peu de chance pour qu’il dispute cette rencontre, nous espérons tous pouvoir lui rendre un dernier hommage dans son jardin. Un « au revoir » digne de sa carrière et non pas comme cela avait pu être organisé lors de son annonce par les dirigeants… San Siro n’oublie pas ses guerriers ! Peut-être est-ce mieux qu’il ne joue pas au final… Cela évitera les polémiques de supporters qui ne supportent pas de le voir avec un autre maillot (et plus particulièrement celui de la Fiorentina dont les tensions récentes viennent à provoquer des débordements inutiles). Essayons tous de ne pas chercher à déverser notre haine récente sur l’adversaire et concentrons-nous sur nos propres démons car la Fiorentina, aussi peu appréciée soit-elle, n’est en aucun cas responsable de notre situation actuelle. Regardons-nous en face, croyons en nos forces et nous vaincrons !