Conseils aux voyageurs
Il existe une multitude de treks au Pérou, dont le Chemin Inca (Inca Trail, Camino Inka) est sans conteste le plus connu de tous. Ils sont tous, bien sûr, très variés en terme de longueur, de sites visités et de difficulté. Chacun a son charme, mais également ses exigences et le Chemin Inca n’y échappe pas. Voici quelques conseils pour être bien profiter de l’Inca Trail.
1.Se renseigner d’avance
S’il y a bien une chose pour laquelle il faut se renseigner d’avance lorsqu’on va au Pérou, c’est le Chemin Inca. Ne suivez jamais le conseil des gens qui vous disent “aucun problème, tu vas pouvoir réserver sur place”. D’abord, c’est le seul trek qui est soumis à des quotas strictes par jour (500 personnes max, guides et porteurs compris) et en plus, c’est le plus populaire. Donc, il est généralement complet quelques semaines d’avance, surtout en haute saison.
Petit truc très pratique pour vérifier la disponibilité que peu de voyageurs connaissent:
Allez sur le site officiel du Machu Picchu: www.machupicchu.gob.pe
Cliquez sur “consultas” dans le haut de la page, puis choisissez “Camino Inka”. Vous obtenez le calendrier avec les disponibilités.
Peut-on le faire en solo?
C’est une question qu’on nous pose souvent. La réponse est non. Contrairement à d’autres treks qui se font très bien seul (sécuritaire, bien indiqué), ici on interdit formellement aux voyageurs de parcourir le trek sans passer par une agence. On dira que c’est du vol, que c’est encore une excuse pour faire payer les gens, mais sachez que c’est une mesure extrêmement importante pour encadrer la préservation du site.
2.Avoir le bon équipement
Il n’y a pas de secret, pour profiter au maximum d’un trek, il faut avoir l’équipement adéquat. Tout l’équipement (tente, matelas de sol, etc.) est fourni lorsque vous faites le Inca Trail de 4 jours et 3 nuits, à l’exception du sac de couchage qui est proposé en location et le sac à dos.
Celui de 2 jours et 1 nuit ne requiert aucun équipement car la nuit se fait dans un hôtel d‘Aguas Calientes.
Sac de couchage: si vous désirez apporter le votre, assurez vous qu’il aille jusqu’à -10C.
Sac à dos: 30L-40L fera amplement l’affaire (recouvert d’un poncho de pluie, encore mieux, sur tout en saison humide lorsque les pluies sont fréquentes!).
Il est vrai que les agences fournissent les porteurs qui chargent les tentes, etc. Vous devez par contre porter vos effets personnels dont le sac de couchage, à moins de payer un porteur supplémentaire (jusqu’à 10kg max). Pensez donc à ne pas surcharger votre sac inutilement pour le trek, ce sera bien plus agréable.
Souliers de marche: pour vous assurer que la pointure est la bonne, vos orteils doivent toucher le soulier lorsque vous passez l’index derrière le talon.
Beaucoup de gens font l’erreur de vouloir “préserver” les souliers de marche pour le trek. Au contraire, pensez à les utiliser le plus possible, à marcher, même courir avec et sur des surfaces rocailleuses, poussiéreuses (comme en trek) . L’important, c’est que le pied et le soulier fassent tranquillement connaissance, question de ne pas avoir trop de friction une fois le grand moment arrivé. Pour profiter de rabais sur votre équipement, allez faire un tour sur ce site.
3. Se mettre en forme
Aujourd’hui, notre mode de vie est majoritairement sédentaire, c’ est une réalité qu’on ne peut nier. Certains s’entraînent, font du sport, d’autres pas. Sachez que le Chemin Inca n’est pas conçu pour les trekkeurs expérimentés. Il est donc accessible à tous, mais mieux vaut être prêt au défi qui vous attend: 5-6-7h de marche par jour, avec des variations de températures qui peuvent être importantes et de nombreuses pentes, sur un chemin inégal.
Vous aurez donc besoin d’une certaine endurance.
Comment se mettre en forme?
Si vous allez déjà au gym, c’est un excellent début, pensez surtout à utiliser la “machine de step” (step machine, stepper, escaladeur), votre corps vous en remerciera.
Hors gym, trouvez un terrain en pente, montagneux, pour vous pratiquer à marcher avec un sac à dos de 5-7kg. Ce sera à peu près le poids que vous aurez à porter durant le trek. Vous pouvez y placer bouteille d’eau, collation, etc.
Mais par dessus tout, souvenez que toute activité physique et sportive, quelle qu’elle soit, ne peut être que bénéfique pour votre corps. Pas besoin de courir le marathon, mais plutôt de vous réserver des moments dans votre routine pour faire un effort physique supplémentaire si vous êtes de type plutôt sédentaire.
A propos de l'auteur
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.- More at