Pour faire face à ce problème les norvégiens ont installé des miroirs géants afin que la ville puisse bénéficier de la lumière du soleil pendant cette période.
Disposés sur une crête placée 400 mètres au-dessus, ils permettent de détourner les rayons du soleil vers la place centrale. Une façon originale de voir le jour.
Cinq millions de couronnes soit 610.000 € ont été nécessaires pour disposer trois miroirs géants de 17 mètres carrés au nord de la ville. Le dispositif est piloté par ordinateur et la trajectoire du soleil est suivie en permanence pour en refléter les rayons vers la place du marché, formant une ellipse d’environ 600 mètres carrés.
Si les habitants attendent leur bain de lumière naturelle, les administrés comptent profiter de l’énorme attention médiatique soulevée par ce projet pour développer le tourisme. En effet, cette façon de vivre le jour est une expérience à tenter et en regardant l’image vous en aurez déjà un aperçu.
La ville de Norvège espère désormais être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2015 comme témoin du génie industriel humain.