C'est une courte étape qui m'a menée aujorud'hui de Besançon à Lods, à travers de beaux paysages. Une étape qui est passée d'autant plus vite qu'elle fut partagée avec des amis.
Ce matin, en quittant mon peu romantique hôtel Ibis budget de la gare de Besançon, je rencontre en effet Camille, un trailer connu sur les réseaux sociaux et habitant du département voisin, qui a bien voulu partager ce moment avec moi.
Nous traversons d'abord le centre-ville de Besançon, que je n'avais pas vu hier. Un bien beau centre avec de belles pierres. Camille, qui a habité ici quelques années, m'indique que la ville est agréable à vivre. Elle est pentue aussi, et c'est en gravissant les escaliers de la Citadelle puis en redescendant vers la vallée du Doubs que nous discutons. Camille, jeune père de famille, est éducateur/assistant social. Il s'est mis au trail depuis l'an passé, ce qui lui permet de découvrir de nouvelles sensations, de maigrir et de lutter efficacement contre son diabète. Son médecin et lui ont d'ailleurs écrit à la sécurité sociale pour demander le remboursement de sa licence, mais sans réponse!
Pour Camille, le trail est avant tout un beau mode de déplacement, la compétition l'attire assez peu. Grand voyageur également, il envisage une traversée de Finlande, un pays qu'il connait bien. Nous grimpons ainsi une nouvelle pente qui nous conduit dans une zone déjà bien boisée, mais qui est encore dans Besançon. Au sommet, une petite chapelle où Camille, pendant ses études, avait rencontré le curé local, exorciste en titre pour le département. Il y pratiquait un exorcisme très conscient de répondre à un besoin psychologique plus qu'à conjurer un mal diabolique, m'explique Camille.
Nous descendons ensuite vers un autre bout de forêt. C'est bucolique et vallonné, dommage que la lumière ne soit pas tout à fait aussi belle qu'hier. Camille me laisse là, il doit retourner vers Besançon. Je le remercie pour ce bon moment et ce joli bout de chemin partagé.
Il me reste alors un petit bout de route pour relier Ornans, en surplomb de la vallée de la Loue. C'est très beau, et malgré un passage sur la route, ma marche reste agréable jusqu'à la ville natale de Gustave Courbet.
Là, je ne dis pas "bonjour Monsieur Courbet", mais bonjour à Johan Salomon, un autre ami trailer, et organisateur du trail des sources de Lison, qui vient gentiment me rejoindre ici. Nous déjeunons agréablement avant de reprendre le sentier qui circule tranquillement entre la rivière et les jolis villages jusqu'à Lods. 35 kilomètres au compteur aujourd'hui, l'étape fut courte. Je passe une soirée amicale chez les parents de Johan et comme le réseau est faible, je posterai les photos demain. Demain, je reprends mon chemin pour aller jusqu'en Suisse!