La France en face : documentaire, service public et mondialisation

Par Sergeuleski

La France en face documentaire de 87' diffusé  le 28-10-2013  par France 3

   "Résultat de trente ans de changements, la France a aujourd'hui deux visages. Dans les 25 métropoles qui totalisent 40% de la population sont concentrés les cadres, les techniciens spécialisés et l'essentiel des immigrés. C'est là que 80% du PIB du pays est produit. Hors de ces villes, dans le reste de la France, se retrouvent des millions d'employés et d'ouvriers, qui constituent la «France des fragilités». Ils vivent dans la précarité et constatent le fossé grandissant qui les sépare des urbains entrés dans l'ère numérique. A travers des rencontres, des témoignages et l'étude de travaux de spécialistes, c'est le portrait d'une France oubliée qui apparaît."

Documentaire dans son intégralité ICI


***

   Contrairement à ce qui nous est présenté dans le synopsis, force est de constater, avant de le déplorer, que ce documentaire joue manifestement la carte de la mondialisation. En effet,  combien de fois nous est-il asséné le fait que seuls ceux qui sont dans la mondialisation s'en sortent  - comprendre : ceux qui résident dans les métropoles (1) -, et pas les autres, oublieux du fait suivant : dans tous ces bassins d'emplois urbains, les salaires ne permettent, le plus souvent, ni de se loger ni d'avoir des loisirs.

En dehors de la mondialisation et une UE totalement dédiée à son déploiement, point de salut donc ! Alors que c'est précisément cette mondialisation qui condamne 60% de la population française (et plus encore) à l'isolement, à la précarité, sans possibilité de faire le moindre projet : une vie au jour le jour. Sans doute est-ce là le point de vue qu'il faut afficher pour que France télévision achète ce documentaire qui n'analyse rien et ne nous apprend pas grand-chose de nouveau ; et bien évidemment : aucune remise en cause de ce nouvel ordre national, européen et mondial ni de ceux qui servent un système qui, depuis trente ans, détruit les Peuples, les Nations, les métiers et les conditions de vie.

   Aussi, ne soyons pas dupes : démonstratif, ce documentaire à la voix off compatissante n'explique décidément rien. Pour un peu, il prendrait même les effets pour les causes.

***

   Allez France 3, encore un effort !

______________

1 - Assomption somme toute puérile à propos de la place des métropoles dans la mondialisation, et plus près de nous, dans l'UE.