Il y a plus d'un an, alors que le blog vivait ses premières semaines, je commençais une rubrique du nom de Samedi Séries en parlant d'une série : Haven. Après avoir regardé et commenté les deux premiers épisodes, je l'ai laissé de côté sans avoir l'envie d'y revenir. Récemment, lorsque j'ai compris que la quatrième saison venait de commencer, je me suis dit que je passais peut être à côté de quelque chose. Après tout, une série qui parvient à obtenir quatre saisons est probablement pas si mal. A l'époque, je n'avais pas eut envie de continuer, principalement parce que le début de saison est assez mou, chose que j'ai ressentit même lors de mon visionnage la semaine dernière.
Il faut prendre son mal en patience et terminer la saison pour que Haven se révèle être en réalité une série fantastique assez efficace et moins 'déjà-vu' que je ne l'imaginais. Alors oui, j'ai trouvé des similitudes avec d'autres séries que j'ai pu regarder, mais Haven possède son charme propre et c'est donc très plaisant à regarder. Comme j'en parlais déjà à l'époque, l'intrigue est au départ assez conventionnelle. On suit un duo de policiers menant l'enquête sur des phénomènes étranges qui ont lieu aux quatre coins de la ville. Seulement, ce qui ressemble à des épisodes stand-alone est en réalité une toile d'intrigues bien tissées entre elles. C'est pour ça que la deuxième moitié de saison est un peu plus gratifiante. Après avoir suivit Audrey et Nathan dans des affaires sans queue ni tête, tout commence à s'emboiter petit à petit autour d'une histoire qui rassemble la totalité des personnages et qui constitue réellement la trame scénaristique de la série. Ces balbutiements de départ sont certes un peu ennuyeux mais évitent également de surjouer le tout avec des faux suspenses inutiles, et même si les affaires de chaque épisodes n'ont pas spécialement de liens entre elles, elles possèdent tout de même des résolutions propres tout en influençant la trame globale, à travers Audrey principalement.
Côté personnages, je me suis énormément pris d'affection pour le trio principal. J'avais été un peu agacé par Duke au départ mais il faut avouer que la dynamique qu'il a avec Nathan est vraiment sympathique. Car même s'il y a cette hostilité, on voit qu'il y a un passé plus complexe en dessous. En parlant de Nathan, je me rend compte que c'est mon personnage préféré de la série, même si ce n'est pas forcément flagrant dans la première saison. Je pense que c'est la scène où il comprend pour quelle raison Audrey est spéciale pour lui, par rapport à son Trouble. La série possède un panel de personnages secondaires vraiment sympathiques et apportant leur lot de mystères. Le duo de journalistes est amusant et s'intègre bien dans l'intrigue, tout comme le Chief Wuornos dont les apparitions sont très bien dosées. J'ai également apprécié avoir presque uniquement des nouveaux visages pour les personnages n'intervenant que le temps d'un épisode, ce qui est rarement le cas étant donné la quantité importante de séries que je regarde.
Même si Haven est assez conventionnel dans sa façon d'aborder les intrigues, on sent qu'il y a déjà quelques essais de narration différente dans cette saison, comme l'épisode "As You Were" avec cette impression de huis-clos. A côté de ça, le traitement des Troubles, qui ne sont en réalité que des pouvoirs spéciaux comme on peut en voir dans des séries comme Smallville ou Fringe, sont assez bien maitrisés et relativement originaux. Je regrette un peu les facilités de certaines intrigues - il est souvent facile de comprendre de quoi il en retourne avant les personnages principaux - mais cela se complexifie au fil de la saison. Certains Troubles sont très personnels, très humains, tandis que d'autres mettent en jeu le futur de la ville elle même. Il y en a donc pour tous les goûts. En trame de fond, on retrouve cette histoire du Colorado Kid. Alors que la série se dit basée sur le livre de Stephen King, il est clair que ce sont seulement quelques éléments qui ont été pioché pour servir de base à l'histoire, le meurtre du Colorado Kid, bien entendu, et les deux journalistes. Cela ne va pas plus loin et ce n'est pas plus mal. Ainsi la série ne peut souffrir d'aucune comparaison et partir dans la direction qu'elle veut.
Même si l'ensemble de la saison était bon, c'est vraiment le dernier épisode qui m'a convaincu que la série avait un vrai potentiel. La trame de l'épisode était intéressante et même surprenante, n'étant pas allée dans la direction à laquelle je m'attendais. Mais c'est le cliffhanger final qui m'a le plus choqué. J'ai alors compris que Haven me réservait encore des surprises et que c'était une série qui à partir de maintenant n'hésiterait plus à prendre un chemin qu'on ne voyait pas venir. Malgré quelques faiblesses de départ, Haven est une bonne série fantastique, un mélange entre Eureka, Fringe et Supernatural qui possède tout de même sa propre identité. Le casting est frais, amusant à suivre et fait passer l'émotion nécessaire. Je reprocherais à la série uniquement sa photographie un peu banale et ses intrigues légères, même si je sais que cela change dans la suite.