Bienvenue dans notre nouvelle série intitulée « Rencontres MAGIX avec les pros du son ». Au cours des prochains mois, nous souhaitons nous entretenir avec des professionnels qui utilisent nos produits audio haut de gamme au quotidien. Nous voulons découvrir de quelle manière ils travaillent et dans quelle mesure MAGIX les assistent dans leurs tâches. Pour notre tout premier article de cette nouvelle série, nous nous sommes penchés sur de la musique Ambient venue tout droit de Turquie.
Un goût musical assez spécial est requis lorsque l’on se prête à l’Ambient (également surnommée Atmospheric Music). En effet, nos intolérantes oreilles mettent en général quelques temps à se faire à cette forme musicale, dont la structure ainsi que le but recherché sont radicalement à l’opposé de ce à quoi nous sommes habitués. Afin d’illustrer cette différence, prenons un autre exemple dans un art différent : la musique pop est semblable à un tableau baroque, au contraire de l’Ambient qui serait plutôt une toile abstraite. La pop se sert de formes simples et connues afin de nous raconter de brèves histoires, le plus souvent chargées d’émotions. L’Ambient, elle, n’a rien à raconter. L’Ambient offre des sensations, des impressions. Elle tente de provoquer en nous une réaction plus profonde et plus intime. Une fois que l’oreille s’y est habituée, l’Ambient est un genre très intéressant qui vaut le coup d’être découvert.
Cela étant dit, nous souhaitons maintenant vous présenter un fervent utilisateur de MAGIX Samplitude ProX. Il s’agit d’Eser Karaca, musicien expérimental. Eser vit à Istanbul, où il produit sa propre musique et travaille en tant que technicien du son. Sa musique est résolument abstraite. Il compose sa musique pour mieux la déconstruire ensuite et jouer avec les oreilles de l’auditeur, en introduisant dans ses morceaux des changements inattendus à des endroits qui le sont encore davantage. La musique d’Eser donne à réfléchir, tout en se prolongeant librement dans le temps.
Nous nous sommes assis avec Eser pour lui poser des questions sur sa musique, ses influences et Samplitude ProX.
Peux-tu nous éclairer sur ta musique ? Comment la décrirais-tu ? Quelles idées veux-tu faire passer grâce à elle ?
Mon dernier album est de l’électro IDM (Intelligent Dance Music, ndlr). L’album marque un tournant pour moi car je pense que j’y ai véritablement trouvé mon son. J’ai tenté de créer des mélodies que les mordus d’électro reconnaîtront tout en utilisant des arrangements inédits. J’ai voulu provoquer une réaction émotionnelle chez mes auditeurs. J’ai envie de présenter des idées qui se trouvent juste à la frontière du chaos. Ma musique met l’accent sur le hasard, au détriment du contrôle. Je voulais créer une musique inédite, qui semble structurée de prime abord mais qui se permet des libertés et peut devenir désordonnée par moments. Mon but a été de créer des parties conceptuelles aléatoires ainsi que des parties constituées de motifs uniques. Je veux développer des thèmes qui interpellent et élargissent la connaissance, le tout au sein de sphères dynamiques alliées à de nouvelles sources sonores.
Quelles sont tes influences ?
Biosphere, Drew Neumann, Pete Namlook, Uzi-q Royal Astronomy, Tetsu Inoue, Global Communication et Gas font partie de mes influences majeures.
Que dire de la scène musicale stambouliote ?
Istanbul est le cœur de l’industrie musicale en Turquie. Cette industrie est composée de petites et moyennes entreprises, très différentes les unes des autres en termes de structures. La majeure différence peut se résumer ainsi : musique live ou musique enregistrée. Les artistes internationaux qui donnent des concerts ici provoquent souvent un buzz conséquent.
Quel logiciel MAGIX utilises-tu et qu’est-ce qui te plaît dans celui-ci ?
J’utilise surtout MAGIX Samplitude ProX comme DAW (station de travail audionumérique). J’utilise également d’autres produits pour le sound-design. Mes mixes sont toutefois entièrement effectués dans Samplitude ProX. J’ai longtemps travaillé avec Logic Pro, jusqu’à ce que je tombe sur Samplitude. Son éditeur d’objets a littéralement changé ma vie. Quand j’utilise Samplitude, j’ai le sentiment que la seule limite à ma créativité est mon imagination. En outre, l’IDM est un genre qui induit des transitions d’effets uniques, très facilement réalisables avec Samplitude. Souvent, alors que je considère mon morceau comme fini, de nouvelles idées me viennent. Lors de ma première utilisation de Samplitude, je me suis dit : « Enfin un système qui pense en même temps que moi ! ». Suite à cette expérience, je n’ai plus jamais pensé à me procurer un autre logiciel. Selon moi, MAGIX Samplitude est le programme le plus génial de tous les temps. Il me permet de travailler rapidement et de manière spontanée, ce qui est vraiment le top quand on fait de la musique électronique.
Que sommes-nous en droit d’attendre de toi à l’avenir ?
Depuis la sortie de mon dernier single, RHYTHM, je planche sur un nouveau projet de dix titres.
Découvrez-en davantage sur Eser Karaca en visitant son site Web. Vous pouvez également écouter sa musique sur Soundcloud ou acheter son album sur iTunes et Amazon.