Alors qu’il vient juste d’être disponible sur l’Apple Store, les petits veinards qui ont pu le tester avant nous donnent leur avis.
The Loop
Quand je l’ai pris en main pour la toute première fois, j’ai immédiatement remarqué à quel point il était léger. Je veux dire, vraiment très léger. En réalité, Apple a gagné près de 225 grammes par rapport à l’ancien. Ce n’est peut-être pas beaucoup, mais quand on sait que l’ancien ne pesait que 680 grammes, c’est impressionnant.
C’est difficile de décrire la sensation de qualité qu’il dégage sans l’avoir eu dans les mains. C’est comme si on voyait un écran Retina pour la toute première fois – un choc.
Engadget
Malgré sa petite taille et sa légèreté, il ne semble absolument pas fragile. Le châssis unibody en aluminium est aussi robuste que les précédents. Les bords sont légèrement émoussés cette fois, la prise en main est plus facile que sur les anciens modèles; et Apple a ajouté des arêtes chanfreinées coupées au diamant pour séparer le cadre et le reste de la tablette, lui donnant une impression de qualité supérieure. Le point négatif, selon nous, c’est que ces chanfreins sont plus sensibles aux coups et aux rayures.
CNET
Nous avons fait passer nos benchmarks préféré à cet ipad Air, aux côtés d’un iPad de quatrième génération avec la dernière version d’iOS (7.0.3). Les résultats sont plutôt impressionnants. Sur Sunspider 1.0.1, il fallait 661ms en moyenne pour l’iPad 4 pour terminer le test, le Air le boucle en 402ms, un gain de 50% en vitesse de rendu web. (L’iphone 5s met 417ms). 2 382 au Geekbench 2 (contre 1 797), c’est bien mieux, sur Geekbench 3, la différence est plus nette encore (2 688 contre 1 429). En fait, le mono-coeur de l’iPad Air fait bien mieux que le dual-core de l’iPad de quatrième génération.
Au cas où vous vous poseriez la question, oui, l’iPad Air chauffe un peu quand on lui fait passer ce genre d’épreuve. Le dos de la tablette reste tout de même sensiblement plus froid que le radiateur de son prédécesseur, mais il reste encore de nombreuses zones de chaleur, indiquant très clairement que la bête travaille dur.
Pocket-lint
Malgré le gain de puissance, nous n’avons remarqué aucune amélioration notable en utilisation quotidienne comparé à l’ancien modèle. Ceci basé sur des tests très variés utilisant de nombreuses applications et Jeux gourmands en ressources – Infinity Blade III, Need for Speed Most Wanted, Real Racing 3, Dead Trigger 2 et bien d’autres -. L’iPad Air est on ne peut plus rapide: aucun lag, aucune chute de performances. Jamais le temps ne nous a paru long pour charger quoi que ce soit. Et la plupart du temps, l’iPad Air s’exécute un peu plus rapidement que l’iPad 4.
AnandTech
La décision d’Apple d’unifier iPhone 5s, iPad Air et iPad mini avec un écran Retina est certes intéressante mais elle n’offre aucune véritable plus-value à l’utilisateur. Ses coeurs 64bits Cyclone sont extrêmement puissants, encore plus que ce à quoi je m’attendais en testant l’iPhone 5s. Apple semble avoir réussi à construire une architecture CPU plus grosse et plus performante que n’importe laquelle sousarm, y compris ARM. Le design n’est pas parfait mais il joue désormais dans une toute autre cour que ses concurrents. De fait, Apple avait totalement raison d’implanter sa puce A7 dans l’iPhone 5s et dans l’iPad Air. J’ajouterais même qu’une telle puissance nuirait même à l’iPhone 5s, étant donné la faible batterie, mais bon, davantage de performances, ce n’est jamais un mal.
AllThingsD
Dans mes tests, l’iPad Air tient bien plus longtemps que les 10 heures annoncées par Apple. Pendant plus de 12 heures, il a joué des vidéos en haute définition, non stop, avec un écran à 75% de luminosité avec le WiFi et les emails en push. C’est la plus longue autonomie parmi toutes les tablettes du marché.
Mashable
Bien que de nombreux outils d’Apple se focalisent sur la photo et la vidéo, Apple n’a pas vraiment révolutionné le domaine. L’iPad Air embarque ainsi la caméra iSight de 5 megapixels de la génération précédente. Pas de panorama ni de slow-motion, donc. La caméra FaceTime, par contre, bénéficie de la même mise à jour que sur l’iPhone 5c: elle s’en sort bien mieux en faible luminosité. Ma femme distinguait très clairement mon visage, même avec très peu de lumière.
AP
Deux antennes WiFi pour une vitesse quasiment doublée. J’ai téléchargé le premier épisode du pilote de Ravenswood, le spinoff de Pretty Little Liars, en moins de vingt minutes. Il en avait fallu 39 à l’iPad précédent.
Time
Le Air embarque le même écran que le précédent modèle, Apple ne pouvait donc réduire qu’une seule chose pour atteindre ses dimensions: les bordures. Les côtés gauche et droit de l’écran sont désormais grandement réduits. Au début, ça m’inquiétait – j’avais peur que mes paumes s’incrustent sur l’écran, m’empêchant de voir certaines informations importantes ou déclenchant même certaines fonctionnalités sans que je ne le veuille -. Et en réalité, ce n’est pas du tout un problème, en particulier parce qu’iOS est conçu pour empêcher ce genre d’accident.
La réduction de ces bords a aussi un gros côté positif. Selon la taille de vos mains, il devient bien plus aisé d’accéder à toutes les touches du clavier. Je tape ainsi rapidement et avec précision avec les deux pouces, un peu comme si j’étais sur un grand BlackBerry.
TechCrunch
Le Smart Case rend l’iPad Air un peu plus imposant, à mon avis, et il est assez difficile à enlever une fois en place. D’un autre côté, il protège bien plus et il est relativement svelte. Apple a aussi parfaitement réussi le design de son étui en cuir avec un produit qui fleure bon la très bonne qualité.