Achat : American States Water (NYSE:AWR)

Publié le 01 novembre 2013 par Chroom

American States Water a considérablement évolué depuis 1929 lorsque les premiers systèmes d’eau ont été acquis par la société. Aujourd’hui AWR est un fournisseur de services axés sur les besoins de plus d’un million de personnes à travers la Californie et l’Arizona. En 1998, la Compagnie American States Water  devient la société mère d’une nouvelle filiale dédiée à l’industrie de l’eau non réglementée, American States Utility Services Inc.

AWR fournit de l’eau à 1 Californien sur 36, dans 75 collectivités, à travers 10 comtés. La société distribue également de l’électricité à environ 23’250 clients par l’intermédiaire de Bear Valley Electric Services. A travers sa filiale American States Utility Services Inc., la société fournit des serivces aux municipalités, au gouvernement américain et à des entités privées, comme la facturation, la lecture des compteurs, la commercialisation et l’exploitation de l’eau, la maintenance des systèmes d’eau et des eaux usées de diverses installations militaires à travers les États-Unis.

Les dividendes croissants sont magiques. Surtout, ils battent le marché. L’étude de Ned Davis démontre que sur les 30 dernières années, ils ont affiché une performance totale annuelle de 9.5%, plus que les autres titres payeurs de dividendes et bien plus que ceux qui n’en paient pas.

American States Water n’échappe pas à cette règle. 68% de sa performance provient du réinvestissement des dividendes sur les 25 dernières années. On se rend compte sur le graphique ci-dessous que si l’on ne se focalise que sur la variation du cours, notre vision de la réalité est totalement faussée. Au passage le titre se paie le luxe d’humilier le S&P 500, ce qui n’est pas si mal pour un titre considéré comme défensif.

Le rendement courant, avec 2.9%, est tout à fait correct par les temps qui courent. Le rendement moyen à long terme est d’ailleurs à peine plus élevé, avec 3.19%. La progression annuelle moyenne des dividendes est en très nette amélioration, avec 10.37% (3.33% lors de notre dernière analyse). L’aspect le plus remarquable d’AWR c’est aucun doute possible son historique de dividendes croissants. Avec 59 années consécutives d’augmentation du dividende, il possède à égalité avec DBD et PG le record de longévité. Le ratio de distribution est quant à lui tout à fait correct, à 48.42, ce qui laisse une assez de marge à la société pour continuer à faire progresser son dividende même en cas de passage difficile.

La volatilité par contre est en augmentation, à 21.40% (12.35% lors de notre dernière analyse). Ceci s’explique par la récente correction suite à une envolée du cours peu habituelle pour ce titre. Une volatilité de ce type pour une compagnie de service public ce n’est pas monnaie courante, espérons que ce ne soit que passager. Le beta par contre, avec 0.44, indique que le titre est peu sensible aux variations du marché. 

Avec un $risk pratiquement nul, AWR a tendance à ne pas être impacté par les variations du billet vert. Ainsi, une baisse ou une augmentation du dollar, n’a que peu d’effet sur la valeur du titre en CHF, ce qui est toujours appréciable.

Au final, AWR décroche 4 étoiles, soit un très bon rapport rentabilité/risque. Le rendement est attractif tenant compte du niveau actuel du marché, le dividende croît de manière soutenue, avec un sacré historique à la clé. La distribution actuelle du dividende ne met pas par ailleurs pas en cause les rétributions futures et le titre s’affranchit lui-même du risque de monnaie. La volatilité actuelle est un peu élevée néanmoins, surtout pour ce genre de titre. Sans doute n’est-ce qu’éphémère…

Tenant compte de ces considérations je viens d’acheter du AWR.

Sources : wikipedia.org, wikinvest.com, fool.com, yahoo.com, swissquote.ch, dividendes.ch