L'instant théâtre

Par Mademoizela

Je ne suis pas une férue de cinéma. Au-delà de 90 minutes, je m'ennuie. La dernière fois que je suis allée au cinéma...c'était pour aller voir le fil O Jérusalem (2006?) avec Patrick Bruel (au temps où il jouait encore bien...)
Je préfère le théâtre. Je trouve cela moins "trafiqué". Il n'y a pas ou peu de distances entre les comédiens/personnages et nous. Si on regarde un film des dizaines de fois, ce sera toujours pareil alors qu'une représentation est unique. C'est cela que j'aime.
Le théâtre est infaillible et comme le miroir, il révèle aussi bien le talent que les défauts. Au cinéma, on peut tricher, on peut flouter, couper des scènes qui ne mettent pas en valeur un acteur. On peut toujours faire avec... Un acteur médiocre apparaîtra au théâtre comme mauvais. On ne peut voir le véritable potentiel d'un comédien que par le prisme évaluatif du théâtre. Dans la pièce Le Prénom, les acteurs sont meilleurs dans le film SAUF Guillaume de Tonguédec qui est génial dans le film et remarquable, exceptionnel dans la pièce. Quant à mon Patrick Bruel, la sanction est sans appel (moyen dans le film et piètre dans la pièce).
Dernièrement, je fouillais sur youtube et j'ai vu que certaines pièces intégrales étaient disponibles.
Ces derniers jours, j'ai visionné:
- L'amour, la mort, les fringues.- Le Coup de la Cigogne- L'art.

I. L'amour, la mort, les fringues.


 Sur scène, cinq femmes retracent des éléments marquants à travers leur garde-robes. Chaque femme se retrouve à travers la diversité des anecdotes et les hommes vont enfin comprendre l'étroite relation entre ce qu'ils appellent vulgairement nos "fringues" et nous...  Sur youtube, on a diverses représentations avec des brochettes de comédiennes différentes. Je trouve cela bien de nous montrer la pièce jouée différemment. Quinte 1: Bernadette Laffont, Caroline Proust, Valérie Bonetton, Karin Viard, Géraldine Pailhas.Quinte 2: Françoise Fabian, Rachida Brakni,  Julie Ferrier, Alexandra Lamy, Anne Suarez.Quinte 3: Miou-Miou, Sylvie Testud, Ariane Ascaride, Pascale Arbillot et Géraldine Nakache. On rit car on se retrouve un peu caricaturées mais pas tellement. Certaines anecdotes sont touchantes et la larme à l'œil n'est pas loin. Et puis, il faut dire que les comédiennes sont talentueuses. Valérie Bonneton est formidable et Pascale Arbillot est excellente. Et Bernadette Laffont majestueuse. Léger bémol pour Alexandra Lamy et Karin Viard. (Alexandra Lamy: je n'accroche pas au théâtre. Karin Viard: c'est subjectif car je ne la supporte pas.) 

II. Le Coup de la cigogne

Un vaudeville classique avec des quiproquos drôles auxquels on s'attend mais le jeu des acteurs comble les lacunes. C'est très "Comédie Française" mais cela se laisse regarder. Le jeu de Bigard peut dérouter. Certains l'ont beaucoup critiqué mais son jeu excessif est drôle et ne fait pas tache.Un homme se voit contraint de prendre sa retraite anticipée pour avoir dit à son patron que c'était un jeune con. Il jette sa maîtresse car elle veut un enfant. Sa femme lui apprend rapidement qu'elle est enceinte. Des imbroglios commencent... Les gags sont attendus, les jeux de mots un peu lourds mais ils fonctionnent. 

III. L'Art

Pièce de Yasmina Reza qui est formidable. Tout tourne autour d'un trio d'"amis". L'un est assez rigide -Marc, l'autre un peu bobo snobinard - Serge-, et  le dernier cherche à arrondir les angles -Yvan. Cette triade me fait penser à celle de la pièce Le Prénom: l'affrontement incessant entre Pierre et Vincent et le pauvre Claude qui n'est qu'un spectateur. La pièce interroge les relations entre les amis: ce qu'il faut dire, ce qu'il faut taire, les non-dits, les interprétations. C'est une pièce "philosophique" qui est vraiment bien faite, bien construite. La métaphore du tableau blanc qui ouvre, ponctue et ferme la pièce est remarquable. La vie est à l'image de l'art: il y a ce qu'on dit, ce qu'on montre, ce qu'on suggère et surtout l'interprétation de l'autre qui peut différer de nos propres intentions. Au-delà de la drôlerie, on a tous les ressorts de la communication entre les hommes, les bases de l'amitié, l'importance du langage et ses complexités. Le trio de comédiens: Luchini-Arditi-Vaneck fonctionne à merveille. C'est tout à fait objectif bien que j'adore Luchini et Arditi.