Je ne suis pas une férue de cinéma. Au-delà de 90 minutes, je m'ennuie. La dernière fois que je suis allée au cinéma...c'était pour aller voir le fil O Jérusalem (2006?) avec Patrick Bruel (au temps où il jouait encore bien...)
Je préfère le théâtre. Je trouve cela moins "trafiqué". Il n'y a pas ou peu de distances entre les comédiens/personnages et nous. Si on regarde un film des dizaines de fois, ce sera toujours pareil alors qu'une représentation est unique. C'est cela que j'aime.
Le théâtre est infaillible et comme le miroir, il révèle aussi bien le talent que les défauts. Au cinéma, on peut tricher, on peut flouter, couper des scènes qui ne mettent pas en valeur un acteur. On peut toujours faire avec... Un acteur médiocre apparaîtra au théâtre comme mauvais. On ne peut voir le véritable potentiel d'un comédien que par le prisme évaluatif du théâtre. Dans la pièce Le Prénom, les acteurs sont meilleurs dans le film SAUF Guillaume de Tonguédec qui est génial dans le film et remarquable, exceptionnel dans la pièce. Quant à mon Patrick Bruel, la sanction est sans appel (moyen dans le film et piètre dans la pièce).
Dernièrement, je fouillais sur youtube et j'ai vu que certaines pièces intégrales étaient disponibles.
Ces derniers jours, j'ai visionné:
- L'amour, la mort, les fringues.- Le Coup de la Cigogne- L'art.
I. L'amour, la mort, les fringues.
Sur scène, cinq femmes retracent des éléments marquants à travers leur garde-robes. Chaque femme se retrouve à travers la diversité des anecdotes et les hommes vont enfin comprendre l'étroite relation entre ce qu'ils appellent vulgairement nos "fringues" et nous... Sur youtube, on a diverses représentations avec des brochettes de comédiennes différentes. Je trouve cela bien de nous montrer la pièce jouée différemment. Quinte 1: Bernadette Laffont, Caroline Proust, Valérie Bonetton, Karin Viard, Géraldine Pailhas.Quinte 2: Françoise Fabian, Rachida Brakni, Julie Ferrier, Alexandra Lamy, Anne Suarez.Quinte 3: Miou-Miou, Sylvie Testud, Ariane Ascaride, Pascale Arbillot et Géraldine Nakache. On rit car on se retrouve un peu caricaturées mais pas tellement. Certaines anecdotes sont touchantes et la larme à l'œil n'est pas loin. Et puis, il faut dire que les comédiennes sont talentueuses. Valérie Bonneton est formidable et Pascale Arbillot est excellente. Et Bernadette Laffont majestueuse. Léger bémol pour Alexandra Lamy et Karin Viard. (Alexandra Lamy: je n'accroche pas au théâtre. Karin Viard: c'est subjectif car je ne la supporte pas.)