Magazine Cuisine

C’est la fêêêêteeeuuu, la fêêêê-teuuuu !

Par Tellou
toussaint

 Après de bonnes vacances, quoi de mieux pour revenir sur mon blog que la fête de la Toussaint ? Ca vous met tout de suite la banane sur le visage non ? J’adore aujourd’hui recevoir les mails et les textos des copains qui disent « Bonne fête ! ». Woo-hoooo !

Et du coup j’en profite pour rappeler à Judith, présentatrice sur France 24 que NON, le 1er novembre n’est pas « la fête des morts » mais bien la fête des vivants et des saints. Judith n’a malheureusement pas lu mon blog les années précédentes, et c’est bien dommage. C’est pas grave : cours de rattrapage ici, et là. Alors oui, chère Judith, c’était bien vu d’amener ton reportage sur la fête des morts au Mexique, mais non, aujourd’hui vois-tu, les chrétiens se réjouissent !

Judith, avec un prénom comme le tien « qui rend gloire à Dieu », aujourd’hui devrait être pour toi une fête très tagada-tsoin-tsoin, où tu pourrais te tourner en prière vers ta sainte patronne et lui demander de t’inspirer, de te guider, de t’envoyer de belles ondes qui te rendent forte. Et puis, avec Judith, tu peux aussi appeler dans tes prières tous les saints patrons qui t’inspirent, qui sont des modèles pour toi. Tant que tu y es, et parce que c’est la fête de la vie, rappelle à ta mémoire les personnes de ta famille, ou tes amis qui t’ont quitté et demande-leur à eux aussi de t’aider à être un exemple de charité, de force, d’accueil sur cette terre.

Tu as un chouette métier Judith car tu nous apportes sur un plateau, et en français, les nouvelles du monde entier. Et en plus tu le fais avec le sourire, sauf quand on découvre des charniers en Serbie ou que l’on gaze encore des personnes en Syrie. Et c’est là que peut-être, tous les saints qui t’inspirent t’aident chaque jour à être cette chouette fille derrière l’écran, à nous donner des nouvelles de vie et parfois de mort avec le recul nécessaire à ta profession. Parfois aussi à faire naître en nous la compassion. J’ai écrit compassion, pas pathos, ni marronniers journalistiques.  

Bref c’est une journée Judith où c’est la fête, parce que tout tes saints t’aident chaque jour à devenir sainte toi-même et à faire de ce monde, un monde meilleur. Parce que si, chaque jour, ta sainteté Judith nous apporte à tous quelque chose.

Alors Judith, mais aussi vous tous qui me lisez, je vous souhaite à tous une très belle fête, bénie de tous vos saints!

toussaint24


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog