La Cinémathèque Française rend hommage à Pasolini avec une exposition et une rétrospective
Le site de la Cinémathèque Française : http://www.cinematheque.fr
L’exposition Pasolini Roma du 14 octobre 2013 au 6 janvier 2014
L’exposition propose un parcours chronologique à partir de l’arrivée de Pasolini à Rome en 1950, et explore les sites pasoliniens de la ville et de sa périphérie, en passant par les relations amicales du cinéaste avec les poètes et intellectuels de son époque , la poésie, la politique, le sexe, l’amitié, le cinéma.
Grâce aux 6 sections, on y découvre les points culminants de sa vie et de son œuvre à travers une multitude de documents choisis avec soin et pour la plupart inédits. Des archives, des notes, des photos, des documentaires et d’autres plus inattendus encore comme cette Fiat 1100 v qui lui a servit pour parcourir les côtes de la péninsule pendant l’été 1949 pour composer « la longue route de sable » ( récit en trois parties de son voyage où il développe une réflexion sur la vie).
> Toutes les informations
La rétrospective Pasolini du 16 octobre au 2 décembre 2013
En parallèle de cette exposition, la Cinémathèque propose également l’intégrale des films de Pier Paolo Pasolini . On y retrouve notamment Accatone tiré de sa période réaliste-lyrique mais aussi ses adaptations de mythes (Œdipe Roi, Médée, L’Évangile selon saint-Matthieu) jusqu’à sa « Trilogie de la vie » (Le Décaméron, Les Contes de Canterbury, Les Milles et une nuits). Et d’autre moins connu comme Porcherie. Il terminera sa carrière avec le sulfureux Salò ou les 120 journées de Sodome.
> Tous les détails