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En novembre et décembre, à l’Institut Lumière : Rétrospective Otto Preminger

Publié le 01 novembre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

A partir du 13 novembre, rétrospective dédiée à Otto Preminger (1905-1986), cinéaste d’origine autrichienne exilé aux Etats-Unis, où Hollywood lui ouvrit grand les bras. 

Films noirs, fresques, films psychologiques ou politiques…Il y signera quelques-uns des plus beaux films du cinéma classique – Laura, Rivière sans retour, L’homme au bras d’or ou encore Exodus.

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Soirées spéciales :

Soirée d’ouverture – Mercredi 13 novembre à 21h : Laura présenté par Fabrice Calzettoni

Soirée Otto Preminger – Mardi 19 novembre, en présence de Michel Ciment

  • 19h30 Conférence sur Otto Preminger
    (entrée gratuite, inscription recommandée) 
  • 21h Le Mystérieux Docteur Korvo (O. Preminger, 1h38)

Autour de Un si doux visage - Mercredi 4 décembre à 21h
Un si doux visage d’Otto Preminger sera présenté par Nedjma Moussaoui, enseignante en cinéma à l’Université Lyon 2, et suivi d’une analyse du film.

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Les films


Laura
Séances : Me 13/11 à 21h Soirée d’ouverture présentée par Fabrice Calzettoni – Je 14/11 à 14h30 – Ve 15/11 à 19h – Sa 16/11 à 18h30 – Di 17/11 à 14h30

Laura
Un policier enquête sur la mort de la mystérieuse Laura… Un jalon du film noir avec Gene Tierney et Dana Andrews, deux acteurs qui deviendront des visages familiers de l’oeuvre de Preminger. Jean- Marc Lalanne : “Quinze ans avantSueurs froides, un des plus beaux manifestes sur le cinéma comme traité d’envoûtement.”

(USA, 1944, 1h28, N&B, avec Gene Tierney, Dana Andrews, Vincent Price)


Crime passionnel
Séances : Ma 17/12 à 17h – Me 18/12 à 21h – Ve 20/12 à 19h – Sa 21/12 à 20h30

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Eric Stanton, mauvais garçon, fauché, arrive dans une petite ville. Il séduit la blonde fille d’un notable et s’éprend de Stella, la brune serveuse de café. Stella est bientôt retrouvée assassinée… Après Laura, Preminger retrouve Dana Andrews pour une autre pépite du film noir.

(Fallen Angel, USA, 1945, 1h38, N&B, avec Alice Faye, Dana Andrews, Linda Darnell)


Ambre 
Me 20/11 à 17h – Je 21/11 à 14h30 – Ve 22/11 à 16h30

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L’adaptation du célèbre roman de Kathleen Winsor, l’histoire d’une enfant trouvée qui va devenir l’une des femmes les plus influentes du royaume d’Angleterre. Des sombres prisons aux salons de la cour du roi Charles II, on suit l’énergie et le courage d’une femme décidée à tout endurer pour survivre.

(Forever Amber, USA, 1947, 2h18, couleur, avec Linda Darnell, Cornel Wilde, George Sanders)


Le Mystérieux Docteur Korvo
Ma 19/11 à 21h En présence de Michel Ciment – Ve 22/11 à 14h30 – Sa 23/11 à 16h30

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Ann, l’épouse kleptomane d’un psychiatre renommé, devient la proie du docteur Korvo, astrologue, hypnotiseur et criminel… Cinq ans après Laura, Preminger retrouve l’hypnotique et hypnotisée Gene Tierney pour un film noir psychologique, coscénarisé par Ben Hecht.

(Whirlpool, USA, 1949, 1h38, N&B, avec Gene Tierney, Richard Conte, José Ferrer)


Mark Dixon, détective
Sa 30/11 à 14h30 – Di 1er/12 à 16h30 – Ve 6/12 à 19h – Di 8/12 à 14h30

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Fils de gangster devenu policier, Mark Dixon tue un homme au cours d’une enquête et tente de déguiser la mort en règlement de comptes… Dans les bas-fonds de New York, la soif de justice d’un policier pris en étau entre sa volonté d’éliminer le crime et sa culpabilité. 

(Where the Sidewalk Ends, USA, 1950, 1h35, N&B, avec Gene Tierney, Dana Andrews, Gary Merrill)


Un si doux visage
Me 4/12 à 21h En présence de Nedjma Moussaoui – Je 5/12 à 19h – Ve 6/12 à 14h30 – Sa 7/12 à 14h30 – Di 8/12 à 16h30

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Un ambulancier tombe sous le charme de Diane, une jeune héritière au visage d’ange… Machination, manipulation, cynisme : la douce Diane est un personnage premingerien en diable ! Un romantisme noir emmène Robert Mitchum vers l’irrémédiable : le syndrome femme fatale. D’après un fait divers. 

(Angel Face, USA, 1952, 1h31, N&B, avec Robert Mitchum, Jean Simmons, Mona Freeman)


La Lune était bleue
Me 4/12 à 19h – Ve 6/12 à 17h – Sa 14/12 à 14h30

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Don rencontre Patty, actrice délurée. Il l’invite chez lui à dîner. La jeune provinciale se révèle moins ingénue que prévu… Ce huis-clos vaudevillesque à l’humour british et aux répliques fort savoureuses fut dénoncé par l’église catholique comme – nous sommes en 1953 ! – ”l’oeuvre du diable”. 

(The Moon Is Blue, USA, 1953, 1h39, N&B, avec William Holden, David Niven, Maggie McNamara)


Carmen Jones
Ma 17/12 à 14h30 – Me 18/12 à 19h – Di 22/12 à 14h30

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Pendant la Seconde Guerre mondiale, Joe, caporal, doit conduire la volcanique Carmen Jones, employée au pliage des parachutes, dans une prison loin de la base militaire… Une version magistrale de la nouvelle de Prosper Mérimée, comprenant plusieurs scènes musicales. Preminger choisit d’ancrer l’histoire dans l’Amérique de son temps, avec un casting d’acteurs noirs – choix qui rendit le projet difficile à monter. Avec le chanteur, acteur (et militant) Harry Belafonte.

(USA, 1954, 1h45, couleur, avec Harry Belafonte, Dorothy


Sainte Jeanne
Je 12/12 à 18h – Ve 20/12 à 17h – Sa 21/12 à 14h30

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La vie de Jeanne d’Arc… Olivier Père : « L’un de ses films les plus sublimes, dans lequel le cinéaste confirme son génie dans la direction d’actrices inexpérimentées et la psychologie féminine, l’élégance d’une mise en scène qui résout avec une aisance déconcertante les problèmes du passage à l’écran. » 

(Saint Joan, USA/GB, 1957, 1h50, N&B, avec Richard Widmark, Richard Todd, Anton Walbrook, Jean Seberg)


L’Homme au bras d’or
Ve 15/11 à 21h – Di 17/11 à 18h30 – Je 21/11 à 17h – Ve 22/11 à 21h – Sa 23/11 à 20h30 – Di 24/11 à 14h30

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Après une cure de désintoxication, Frankie Machine rêve d’abandonner son métier de croupier, de devenir musicien et d’arrêter la drogue… Histoire d’un homme prisonnier de lui-même, le film fit scandale en défiant le Code Hays qui interdisait de mentionner la drogue. Il connut un tel succès qu’il entraîna une révision du Code. 

(The Man with the Golden Arm, USA, 1955, 1h59, N&B, avec Frank Sinatra, Eleanor Parker, Kim Novak)


Rivière sans retour
Me 11/12 à 19h – Ve 13/12 à 21h15 – Sa 14/12 à 21h – Ma 17/12 à 19h – Di 22/12 à 16h30

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1875, un camp de chercheurs d’or. Un ancien repris de justice vient chercher son fils, que Kay, la chanteuse de saloon, a pris sous son aile. Contraints de fuir, ils descendent sur un frêle radeau la rivière mouvementée… Tourné en CinémaScope, avec Marilyn Monroe, le film réunissait deux des plus belles découvertes cinématographiques de l’époque ! Un western magnifique, d’aventure et d’amour.

(River of No Return, USA, 1954, 1h31, couleur, avec Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun)


Bonjour tristesse
Ve 15/11 à 14h30 – Sa 16/11 à 14h30 – Je 21/11 à 19h15 – Sa 23/11 à 18h30 – Ma 26/11 à 19h

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Cécile, 18 ans, vit avec son père, séduisant quadragénaire. Elle se souvient de cet été passé avec lui sur la Côte d’Azur, où la tristesse s’est immiscée dans sa vie… Preminger convoque la couleur et le Scope pour ce film intimiste, adapté de Françoise Sagan, et en fait « un film autant de plasticien que de dramaturge » (Jacques Lourcelles). Il retrouve aussi la fascinante Jean Seberg, révélée un an plus tôt. 

(Bonjour Tristesse, USA, 1958, 1h34, N&B/Couleur, avec Jean Seberg, David Niven, Deborah Kerr)


Exodus
Ve 13/12 à 15h – Di 15/12 à 16h45

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L’exode des rescapés de la Shoah tentant de rejoindre la Palestine… Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon : « Le génial Exodus, pratiquement la seule épopée historique moderne. Là tout était parfait, la multiplicité des personnages, le caractère précis de leurs affrontements, le cheminement d’une action, toute entière fondée sur l’admirable visage d’Eva Maria Saint. »

(USA, 1960, 3h28, couleur, avec Paul Newman, Eva Marie Saint, Ralph Richardson)


La Guerre des otages
Je 19/12 à 19h – Ve 20/12 à 14h30

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La vie d’un fonctionnaire est bouleversée lorsqu’on découvre qu’il fut un agent double… Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon : « Sans doute le meilleur film de la dernière période d’Otto Preminger. Le roman de Graham Greene lui fournit l’occasion d’une ultime variation sur le thème de l’emprise du passé et des obsessions fatales, et le cinéaste retrouve ce sens des rapports entre les personnages, leur décor et la caméra, qui caractérisait ses premiers chefs-d’oeuvre. »

(The Human Factor, GB, 1979, 1h55, couleur, avec Richard Attenborough, Derek Jacobi, John Gielgud)


Tempête à Washington
Me 27/11 à 21h15 – Ve 29/11 à 17h – Sa 30/11 à 18h30 – Di 1er/12 à 18h45

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Stupeur à Washington : l’un des hommes politiques les plus controversés, un temps proche des communistes, est nommé au poste de Secrétaire d’Etat… Enquête passionnante dans les coulisses du pouvoir, ses manoeuvres, son cynisme, ses rumeurs. L’un des plus beaux rôles d’Henry Fonda. 

(Advise & Consent, USA, 1962, 2h19, N&B, avec Henry Fonda, Charles Laughton, Don Murray)


Le Cardinal
Sa 21/12 à 16h45

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Au moment d’être ordonné Cardinal, Stephen Fermoyle se retourne sur sa vie… Olivier Père : « Une nouvelle fresque à la fois monumentale et intimiste, consacrée au fonctionnement de l’Eglise catholique, avec l’intention avouée de la décrire comme une organisation politique et de critiquer sa position complaisante lors de l’annexion de l’Autriche par Hitler. »

(The Cardinal, USA, 1963, 2h55, couleur, avec Tom Tryon, Romy Schneider, Carol Lynley)


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