Un article sur LA barbue dans un magazine de cuisine + UNE jolie barbue sur l'étal du poissonnier
=
un vrai FESTIN !
Cette recette peut tout aussi bien être réalisée avec du Turbot (ou pourquoi pas du Saint-Pierre).
De manière générale, j'adore déguster le poisson entier et sans fioritures... pour conserver tout le goût du poisson. Cette recette simple ne fait pas exception. Un gros gros MIAM !
Ici la bête crue... La barbue ressemble un peu beaucoup au Turbot mais la peau est plus lisse. Compter une barbue pour 3/4 personnes.
Préparer une marinade. Personnellement j'ai mis le jus et le zeste d'un citron, une gousse d'ail pressée, un petit bouquet de coriandre ciselée, une demi-échalote, de l'huile d'olive, du poivre et du sel citronné ramené de Guadeloupe par ma copine.
Après avoir incisé la barbue au niveau de l’arête centrale et de la tête (pour permettre l'imprégnation de la marinade mais aussi pour faciliter la levée des filets après cuisson), badigeonner les deux faces de la barbue avec la marinade. Je réalise les incisions moi-même mais j'imagine qu'on peut demander au poissonnier de réaliser ces découpes (sur les deux faces du poisson). Laisser reposer avant cuisson.
Enfourner dans un four préchauffé à 190°C/200°C pour une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson.
A la sortie du four, commencer à "lever" les filets.
1. Retirer la peau foncée sur le dessus
2. Un peu comme sur une sole, écarter d'abord les petites arêtes latérales dans un coin du plat puis tout simplement glisser le premier filet en suivant le sens des arêtes. Il se détachera tout seul.
Voilà ! Et de un !!! Ne reste plus qu'à faire de même avec le deuxième côté de l'arête.
3. Tirer sur la queue pour retirer l'arête entièrement. Les deux derniers filets sont prêts. :-)
Déguster avec du riz et un filet de jus de citron. Tout simplement.
Barbue - Turbot - Poisson plat - Poisson mariné - Poisson au four