On peut ne pas apprécier la politique de Mme Taubira, et considérer que ses lois sont laxistes et ne résoudrons pas le problème de la délinquance, de même on peut ne pas pouvoir vivre dans un nouveau monde anthropologique, où le mariage concernera tous les sexes, brisant les anciennes barrières. On peut aussi s’inquiéter de l’impact de la nouvelle organisation de la famille sur celle des familles à l’ancienne, et considérer que sans rien reprocher aux gays, on est opposé à ce que le mariage pour tous vienne percuter les règles de la parentalité.
Mais les partisans de la manif pour tous ont franchi une étape dangereuse, celle de leur propre bêtise, et ont servi les partisans du mariage gay par le vide de pensée qu’ils ont étalé au grand jour. L’UMP s’est fourvoyée dans ses prises de position, car le mariage gay n’est pas le marqueur optimal de la différence entre droite et gauche, et les slogans de cette manif pour tous auraient du recevoir une désapprobation unanime de gauche et de droite. C’est une mauvaise défense de ce qui peut être une manière de concevoir la société que d’afficher en public une telle indigence intellectuelle, et avec l’occupation fallacieuse de hlm dans Paris par l’égérie du mouvement, la position de la manif pour tous s’est écroulée d’elle-même.
Ces manifestants ont cru malin de se comporter comme les italiens devant leur ministre noire, et ont dévoilé leur niveau zéro. Il existait sans doute bien d’autres arguments mieux pensés, ou tout simplement l’affirmation d’une foi, d’un crédo, axiome indiscutable par des arguments rationnels, et la manif pour tous a choisi le gouffre et le ridicule.
Du coup, la société française attend des sanctions légitimes contre les parents qui ont emmené leurs enfants dans cette dérive.