Noir Roussillon

Par Madame Charlotte

Auteur: Collectif
Éditeur : Mare Nostrum
1ère édition : 2007
Nb de pages : 198
Lu : mai 2007
Ma note :

Quatrième de couverture :
Quinze auteurs pour quinze nouvelles
Et vint le polar nord-catalan...
Au service de ce genre qui sévit depuis un certain temps entre Canigou et Méditerranée, une quinzaine d'auteurs ont trempé leur plume dans l'encre noire.
Parmi eux : Jérôme Leroy, Francis Pornon, François Darnaudet, Gilbert Gallerne, Serguei Dounovetz, Bernard Revel, Gil Graff, Michel-Julien Naudy, Jean-Bernard Pouy.

Mon avis :
Ce recueil de 15 nouvelles abusivement qualifiées de "policières" me laisse perplexe. Sa principale qualité est de situer l'action dans le Roussillon, ce qui pour moi est une découverte fort agréable. Si toutes les nouvelles sont effectivement assez sombres, certaines n'ont à mon sens rien à voir avec le genre policier.
La moitié des nouvelles m'a paru totalement insipide, anecdotique. L'autre moitié m'a au contraire beaucoup plu, même si l'intensité que j'attends d'une lecture policière ou noire m'a vraiment manqué dans ce format qu'est la nouvelle. J'ai l'impression de rester un peu sur ma faim. Certaines nouvelles qui m'ont interpelée m'ont laissé un arrière goût de frustration. Trop court, trop rapide, mais quand l'histoire est là, on se fait une raison. Pas quand il n'y a pas d'histoire ou si peu.
Toutefois j'ai bien hâte de pouvoir explorer les autres publications de la collection Polars de Mare Nostrum, des romans de préférence .

Acheter ce livre sur Chapitre.com