Magazine

Partir en Trek : Préparation, organisation, ma méthode des "5S"

Publié le 25 octobre 2013 par Didier @PAPOLEMO
Partir en Trek : Préparation, organisation, ma méthode des

Pour commencer

Trek ou plongée : faut-il choisir ? Lorsqu’on est passionné par l’un et l’autre, eh bien, je réponds…. Non mon capitaine ! On ne choisit pas ! Quand on aime, on ne compte pas… Car moi, j’ai eu la drôle d’idée de ne pas me faciliter la tâche, en choisissant de pratiquer les deux !

Mais évidemment, tout cela n’est pas aussi simple, car derrière le plaisir de voyager et de pratiquer, se cache la contrainte bien connue de l’organisation, de l’intendance, et du poids !

C’est sûr, lorsqu’il s’agit de choisir un voyage « tout plongée » ou « tout trek », l’organisation des bagages est grandement facilitée…

Mais tout se complique lorsque me vient cette idée farfelue de tout vouloir faire au cours du même voyage !

Le fait d’apprécier des activités très différentes, mais ô combien passionnantes…m’ont contraint à adopter une certaine organisation, qui, ma foi, ne fonctionne pas trop mal .

D’autre part, j’aime bien avoir mon propre matériel pour mon plaisir personnel, mais aussi pour des raisons de sécurité (plongée, montagne) , d’hygiène, et parce que je le connais bien ! Enfin, parce qu’il correspond à ma personnalité, à mes goûts,….

Fort de ce constat, je me suis constitué une « garde-robes » de globe-trotters à ma sauce ! Certains achètent des tonnes de fringues ou de chaussures, et bien moi, je dévalise les magasins de rando ou de plongée, enfin, surtout un, bien connu des Parisiens….

Voir la page : "Ma panoplie de globe-trotters"

Pour la photo, c’est la même chose ! Je change de stratégie et suis en train de m’équiper en conséquence….

Ah oui ! Suis très fier de ma superbe collection pour mes folles aventures !

Mais, dans ce billet, je n’aborderai que la partie « Trekking »

                Je me sens à l'aise aussi bien en haut des montagnes qu'au fonds des océans !
                Je me sens à l'aise aussi bien en haut des montagnes qu'au fonds des océans !

Je me sens à l'aise aussi bien en haut des montagnes qu'au fonds des océans !

Pour mon organisation, j’ai adopté une des règles d’organisation apprises au boulot, et inspirée d’une méthode Japonaise : « les 5 S ».

Je les ai bien évidemment adapté : comme quoi, certaines formations, parfois rébarbatives dans le cadre professionnel, peuvent servir à notre vie de tous les jours !

  1. Seiri (Eliminer) : Enlever tout ce qui n'est pas indispensable
  2. Seiton (Ranger) : Un sac et des affaires bien rangés (en voyage et chez soi)
  3. Seiso (Nettoyer) : Le matériel coûte cher ! Il faut le nettoyer et l'entretenir !
  4. Seiketsu (Standardiser) : Bon, là c'est moins approprié, mais essayer d'éviter d'emmener des objets qui peuvent servir à faire la même chose !
  5. Sitsuke (Pérenniser) : c'est à la fois nettoyer, gagner du temps, et....Economiser !
Source : Wikipédia

Source : Wikipédia

1ère Règle : Le Choix des armes : Avoir en réserve un maximum d’affaires digne des plus grandes expéditions ! Bon, j’exagère un peu, là !!

  • Je possède ainsi une multitude de sacs, duvets, chaussures et gadgets « utiles » en tout genre…..
  • Le fait d’avoir un équipement très varié, me permet d’organiser au mieux mes bagages, et ce, en fonction du type de voyage que j’envisage : cela me laisse donc une grande liberté de choix

2ème Règle : Une organisation quasi militaire : C’est le résultat de longues années d’expérience en voyage.

  • Rangement : Différencier les affaires « plongée » des affaires de « trek » dans une armoire spécialement réservée à cet effet : tout est regroupé, on ne cherche rien !
  • Les sacs : A chaque catégorie de voyage est associée un sac bien spécifique (sac à dos, plongée, expédition) Impossible d’avoir 1 seul sac !
  • Fiche : Chaque objet est répertorié sur une fiche : Ne riez pas ! Eh oui, ainsi, en cochant chaque affaire, je suis sûr de ne rien oublier !
  • Gérer le poids : Génial Le pèse bagages ! Il ne me quitte plus ! Même en voyage !

3ème Règle : Se contrôler : Indispensable ou pas ? A chaque fois, c’est la même chose : mon 1er sac est toujours trop chargé, alors je me "check" plusieurs fois :

  • Que peut-on facilement trouver ou louer facilement sur place ? (néanmoins suis pas un adepte de la location)
  • Sécurité : A privilégier sans être trop paranoïaque non plus ! Exemple : la pharmacie
  • Les doublons : certaines affaires ou objets ne font-ils pas double usage ?

TREKKING : Quelques trucs de base pour mieux randonner !

Je ne suis pas un professionnel de la randonnée et de la montagne, mais mes diverses expériences acquises au cours de ces dernières années grâce notamment à des accompagnateurs expérimentés, m’ont permis de mettre en évidence quelques conseils de base, dont je souhaite vous faire profiter.

Vous trouverez peut être certaines évidences dans les points abordés, mais je peux vous assurer que sur le terrain on en voit de toutes les couleurs !

L’inconscience, et l’inexpérience sont parfois au rendez-vous !

Pour votre entrainement, il existe aussi des stages de préparation au trekking, qui vous aideront à acquérir des bases, à savoir respirer et à savoir marcher ! Eh oui !

J’espère que cela vous aidera à préparer au mieux votre prochaine sortie !

Connaissez-vous l’origine du mot Trekking ?

Terme dérivé de TREK : mot afrikaner désignant la migration des Boers, qui émigrèrent entre 1834 & 1845, avec chariots et troupeaux : en clair, il signifie marche en autonomie totale, avec porteurs ou animaux …

  1. Se préparer physiquement :
  • Améliorer son endurance : Qu’il fasse moche ou beau, c’est clair, il faut se bouger ! N’hésiter à sortir , même s’il neige, qu’il vente, qu’il pleuve ! 1 fois par semaine est un minimum…. Marcher, nager, faire du vélo, et inclure des difficultés et du dénivelé pour renforcer votre rythme cardiaque. Important : à partir d’un certain âge, ou si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, consultez votre médecin ou un cardiologue !
  • S’échauffer avant le départ, vous éviterez claquage, foulures, ou douleurs musculaires !
  • Etirements : Règle de base : A effectuer en douceur, et juste après voter arrivée : Cela fait un bien fou , et vous évitera crampes et courbatures !
  • Pour le trek d’altitude : Pour le MDM (mal des Montagnes) consultation spécialisée indispensable en médecine de montagne avec le professeur Richalet : j’ai déjà essayé ! Impressionnant ! Il testera votre aptitude en l’altitude : tous les trekkeurs et alpinistes en partance pour des expéditions s’y rendent.

Auteur d’un livre : "Toute la santé en montagne" aux éditions Favre

http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/dusmedecinedusport/cardiosport20092011/CoeuretaltitudePrRichalet.pdf

Hopital Avicenne à Bobigny : Service d'explorations fonctionnelles - Tests sur le MAM (Mal des Montagnes)

Tout savoir sur la santé en montagne

Tout savoir sur la santé en montagne

Jean-Paul Richalet est professeur de physiologie et chef de service d'Explorations Fonctionnelles de l'Hôpital Avicenne à Bobigny, directeur d'un laboratoire de recherche sur l'hypoxie à ...

http://www.amazon.fr/Tout-savoir-sur-sant%C3%A9-montagne/dp/2828907376/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid;=1381680219&sr;=8-16&keywords;=richalet

2. S’hydrater…..

  • 1ère cause de fatigue : La déshydratation, qui a des conséquences négatives importantes pour l’organisme, dont le « coup de chaleur »
  • Ne pas attendre d’avoir soif pour boire, et le faire dès le début e l’effort
  • Mettre des poudres énergétiques riches en polymère de glucose, vitamines et minéraux, qui libèrent beaucoup plus d’énergie que le glucose.
  • Eviter thé et cafés
  • Boire par petites quantités : un truc : le camelback avec pipette est très pratique : inconvénient : çà gèle l’hiver, et il faut le désinfecter régulièrement.

3. Se restaurer…..

  • Eviter de prendre un Petit déjeuner trop copieux, car la digestion risque d’être difficile en marchant

  • Privilégiez les fruits secs, bananes et barres de céréales pour la marche (bio de préférence)

Vous l’aurez donc compris : un randonneur doit se concentrer sur les sucres lents la veille de l’effort et sur les sucres rapides lors de l’effort. Si un randonneur amateur pourra déguster une pâte de fruit et des raisins secs lors de la pause, le trekkeur averti portera son choix sur des boissons énergétiques. Et surtout rappelez-vous : si vous n’êtes pas à la recherche de la performance ou en trek de longue durée, faites-vous plaisir à l’heure du déjeuner ! Rien ne remplace un bon sandwich à la tomme de Savoie et au jambon de pays, en France en tout cas .

4. S’aider des bâtons….

  • Ringards les bâtons ? Vos genoux ne vous remercieront jamais assez en les utilisant correctement, aussi bien en descente qu’en montée !
  • 30 % de poids en moins sur la jambe ! c’est pas rien !
  • Prenez 2 bâtons, et non 1 seul !

5. Se soigner…

  • Avertissement : pour moi, il est indispensable d'avoir une trousse de base qui vous sera propre, dont le contenu doit être prescrit en fonction des conseils personnalisés de votre médecin, de votre destination, de votre état physique, de vos allergies, etc…C'est la raison pour laquelle je ne donne pas de liste.
  • Même si elle très rare de l'utiliser, il est rassurant de partir en se disant qu'en cas de pépin, on aura sous la main de de quoi soulager quelques problèmes.
  • Les vaccinations : avoir un carnet à jour avec au minimum le tétanos.

6. S’équiper….

  • Le sac à dos : C’est la pièce principale dans l’équipement
  • Limiter le poids à 10/13 kg maxi
  • 3 critères à prendre en considération : le confort de portage, sa contenance, ses différentes poches
  • Ce sont les hanches qui portent, et non pas les épaules : pour régler votre sac à dos, serrer d’abord la sous-ventrière sur les hanches, puis ajustez les bretelles, de façon à sentir que le poids du sac repose sur les hanches

7. Se chausser….

  • Ne jamais partir avec des chaussures neuves !
  • Ne pas hésiter à essayer plusieurs modèles et à les tester dans le magasin
  • Spécial ampoules ! N’oubliez jamais vos « compeed » : pas vraiment donné, mais une sacrée invention !

8. Se vêtir…..

  • Adopter le système 3 couches : Rien de pire que le froid et l’humidité pour gâcher votre randonnée. Les vêtements sont donc une composante essentielle de l’équipement du randonneur.
  • 3 couches, c'est quoi ? Une couche de base à même la peau, respirant et qui sèche vite (tee-shirt technique), une couche intermédiaire (polaire), isolant la chaleur, respirant, qui évacue la transpiration, enfin, la couche externe, imperméable au vent, à la pluie, et respirant (goretex)

9. Les petits trucs indispensables (pour moi) : Gadgets favoris : cuvette pliante !! Couteau multi- usages /micro pinces à linge/Serviette microfibre ultra légère de toute dimensions….

Pas de tentes, je n’ai jamais eu besoin d’en emmener( fourni sur place en général sur les treks à l'étranger ou je dors en refuge/gites)

En résumé :

  • Pour le trek, maxi 10/15 kg (tout dépend si portage par animaux/porteurs /ou pas)
  • Pour la plongée : 23/25 kg
  • Mixte : 23 Kg : je dois faire l’impasse sur certains équipements de plongée(combi/palmes), mais jamais sur les éléments de sécurité personnels (stab/Détenteur)
  • Je privilégie les compagnies régulières qui autorisent parfois jusqu’à 30 kg (jamais de charters, ni de low cost, merci j’ai donné !!)

Pour illustrer tout çà : voici un site entièrement dédié au poids en rando : une mine incroyable de conseils, trucs :

faq_de_la_randonnee_legere_mul [Randonner leger ou ultra-léger, le site des MUL]

Cette FAQ a pour but de: répondre aux questions fréquentes sur la randonnée légère répondre aux questions fréquentes du forum, souvent liées à la technique et pas toujours spécifiques à ...

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=faq_de_la_randonnee_legere_mul

A Retenir :

  • Surtout, partez reposés ! je sais bien, simple à dire mais beaucoup plus compliqué à faire quand on bosse !
  • N’oubliez pas que le trekking, c’est n’est pas que du physique, c’est aussi du mental !
  • "Chi va piano va sano" disent les Italiens ! C’est tout à fait vrai !
  • Marchez doucement et à son rythme… "Pole Pole" sur la route du Kilimandjaro !
  • Et surtout, faites vous plaisir avant tout !
  • En règle générale, le dénivelé est une bonne approximation de la difficulté de la randonnée. On considère un parcours comme facile lorsque son dénivelé ne dépasse pas 800m. Inférieur à 1200m positifs, il sera moyen. Supérieur à 1200m, il sera difficile

Partir en Trek : Préparation, organisation, ma méthode des

Spécial Aéroports !!

  • Le gilet multipoches : il ne me quitte jamais, c'est un truc formidable pour y mettre petit appareil photo, objectifs, bouquin : on gagne facilement 1 kg voire 2 kg !
  • Je chausse mes chaussures de trek pour prendre l'avion, et les enlève une fois à l'intérieur : gain 1,5 Kg - Parfois, vous pouvez logez dans votre sac cabine, 1 duvet léger (1 kg) ou autre
  • Enfin, je n'hésite pas à nouer autour de la taille un polaire, ou un goretex....

Et Hop ! ni vu ni connu, mine de rien, vous avez gagné de précieux kilos....

Pour parfaire votre préparation, voici enfin un blog bourré de conseils :

Bonne randonnée, bon trek, et n'oubliez pas, faites vous plaisir !

Blog

Découvrez 1000 idées pour vous donner envie de marcher plus souvent et en pleine forme: perte de poids, chaussures et équipement, entrainement et exercices.

http://www.enviedemarcher.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier 851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte