Magazine Culture

Les chrysanthèmes, sacrés au Japon

Publié le 01 novembre 2013 par Souslatonnelle

fete-chrysantheme

Si en France et en Europe les fleurs de chrysanthèmes sont synonymes de Toussaint et de cimetières, il en est tout autrement au Japon où cette fleur colorée,  dont il existe tant de variétés,  est une fleur sacrée source de rires et de joie. Etre décoré de l'Ordre du Chrysanthème au Japon est le plus grand honneur qui soit.

Les espèces annuelles (qui se replantent chaque année) viennent du Bassin méditerranéen, elles poussent dans les champs et dans les friches en sol sec. Les formes vivaces (qui repoussent d’une année sur l’autre) sont, elles, originaires des régions arctiques, du nord et du centre de la Russie, de Chine et du Japon.

Le chrysanthème fut introduit en occident en 1753 par Linnaeus, un botaniste suédois qui combina les mots grecs chrystos signifiant or et anthemon, fleur. Mais les chrysanthèmes de l’époque n’ont plus rien à voir avec ceux d’aujourd’hui.

Autour du VIIIème siècle après JC, le Chrysanthème chinois apparut au Japon. Les espèces japonaises de chrysanthèmes ont de jolies mais petites fleurs. Mais l’introduction des espèces chinoises en fit la fleur la plus admirée du Japon, elle devint même le symbole de l’empereur. Le kikumon, symbole du chrysanthème à seize pétales, est le kamon de l'Empereur du Japon depuis le XIIIème siècle, lorsque le Ten'no Gotoba, qui aimait beaucoup cette fleur, l'introduit sur ses vêtements et ses biens. On le trouve entre autres a Yasukuni-jinja, Tokyo et Sanjusangendo, Kyoto. 

Le jour du chrysanthème est une fête au Japon, appelé le Festival de la joie. Kikuzuki, la lune de chrysanthème, est le 9ème mois lunaire et célèbre l’arrivée des chrysanthèmes. En automne, beaucoup d’expositions de chrysanthème ont lieue au Japon. On peut parfois y voir les Kiku ningyo, poupées de chrysanthèmes. Ces poupées représentent, à l’échelle 1/1, des personnages traditionnels avec des habits de chrysanthèmes. Les kikus (chrysanthèmes en japonnais) sont devenues des fleurs indispensables à tout évènement ou décoration d’automne. Lorsque la chute des feuilles arrive, il ne reste que peu de fleurs ; alors les jardiniers se précipitent sur les chrysanthèmes pour colorer les espaces estivaux essoufflés. 

Selon une légende, si vous buvez la rosée du pétale d’un chrysanthème sur lequel quatre lignes du soutra de Kannon ont été écrites, vous vivrez 1000 ans.

Alors voyez-vous désormais les chrysanthèmes d’un autre œil, un œil plus gai et coloré ? C’est ce que nous vous souhaitons car les chrysanthèmes sont décidément des fleurs qui donnent de la couleur à nos jardins d’automne si ……….désolants parfois !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Souslatonnelle 220 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte