Les produits high tech commencent à se développer même aux endroits où on les attendait le moins.
Qui aurait pensé à innover dans un cimetière ou dans un crématorium et dans tout ce qui touche au décès des personnes ? Et bien, ils sont nombreux à avoir miser dans ce domaine : entre la crémation en direct, les QR-code à flasher sur les tombes, les sites internet répertoriant les défunts et permettant de rendre des hommages, d’envoyer des fleurs..
Suivre la crémation en direct
Une personne de votre entourage décède et vous ne pouvez pas suivre la crémation ? Ne soyez pas embêté, le crématorium du Père La chaise propose la retransmission en direct de la crémation grâce à une webcam positionnée au plafond de la salle. On vous fournira un lien sécurisé avec un code secret.
Ce service n’est néanmoins pas gratuit ! Il sera facturé 195€ mais vous pourrez récupérer ce film sur DVD.
Un QR-code sur les sépultures
Ne soyez pas étonné de voir arrivé des QR-codes sur les tombes ! En flashant se code via votre smartphone, vous arriverez sur une page pour mieux connaitre le defunt. Libre à la famille de compléter la page du défunt en ajoutant des dates, une biographie, des photos, des vidéos, des musiques.. Le service qui propose ce QR-code est Epitag. La famille devra payer 199€ pour voir apparaître une plaque contenant le QR-code et l’accès à la page du défun pour ajouter ses données. Ce même QR-code pourra servir pour une personne ou un couple voire même un caveau familial.
Code QR pierre tombale
Mieux s’orienter dans un cimetière
Le cimetière est synonyme de labyrinthe pour vous ? Certains cimetières ont pensé à vous et ont mis à disposition des bornes pour mieux vous orienter. Grâce au nom de la personne décédée que vous recherchez, un tracé vous sera proposé sur la borne positionnée à l’entrée du cimetière.
A ce jour une vingtaine de cimetière en France dispose déjà de la borne fabriqué par IPM.
Déposer des fleurs à distance
Vous souhaitez fleurir la tombe d’un de vos proches mais celle-ci se situe bien trop loin de chez vous ? Maintenant, il existe des services sur internet qui permettent de le faire : lecimetiere.net, imemoria.com… Vous pouvez également rendre hommage avec des messages, des plaques..
Ses services permettent également de rendre hommage à vos animaux morts.
Description et liste des défunts, un cimetière virtuel
D’autres sites internet existent qui permettent de connaitre à partir d’une recherche si la personne est décédée. Ses proches créent une fiche, y positionnent une description. Ces fiches sont publiques : aucimetiere.com, i-tomb.net. C’est une manière de laisser une trace du défunt et de lui rendre un dernier hommage en écrivant les plus beaux mots que l’on pense.
Aujourd’hui, c’est la Toussaint, pensez à vos proches qui nous ont quitté si tôt..
Tweeter