La chanson du Vendredi #50

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Bonjour à tous, jeunes et vieux, hommes et femmes, enfants ou parents, adolescents ou adultes, célibataires ou en couples (non non, je ne vais pas tous les faire ! ^^). J’espère que vous vous portez bien malgré ce début de semaine chaotique pour une bonne partie de la France (personne n’est pas à côté du temps exécrable et de la tempête qui a sévit sur une bonne partie de l’Europe – j’espère d’ailleurs que vous n’avez pas eu trop de dégâts). En tout cas, comme pour chaque fin de semaine, je suis plus que ravie de vous retrouver pour un nouveau épisode de la chanson du Vendredi ! 

Mais attention, tout ça pour vous dire que nous sommes Vendredi. Et sur Songe d’Une Nuit d’Été, chaque Vendredi rime avec Musique. Il est donc l’heure de la Chanson du Vendredi !

Aujourd’hui, une Chanson du Vendredi un peu spéciale. En effet, pour cette 50ème édition (50 épisodes de la Chanson du Vendredi, déjà … Que le temps passe vite !), j’ai décidé de vous présenter de nouvelles reprises, toutes plus belles les unes que les autres à mes yeux. Certaines de ses reprises me font beaucoup plus vibrer que les chansons originales ; sans arrangements, sans fioritures, sans auto-tune, la chanson n’en est qu’embellie et beaucoup plus jolie. comme j’ai déjà pu vous l’expliquer !Enfin, quoi qu’il en soit, il est l’heure de vous présenter ces quelques reprises que j’affectionne particulièrement !

On commence avec mon chouchou de ces dernières semaines, James Arthur, qui reprend la chanson de Miley Cyrus, Wercking Ball (celle qui a fait coulé beaucoup d’encre, enfin surtout par son clip où on retrouve la jeune femme dénudée et vulgaire – cela n’engage que moi). Je trouvais la version originale passable si Miley n’en faisait pas des tonnes. Mais j’ai été conquise par cette reprise acoustique de James Arthur. Cette voix éraillée, particulière, donne une dimension magique à la chanson. Et puis, comme j’en discutais avec des amis, James Arthur donne la sensation de vivre à 100% ce qu’il chante … Comment résister ? Un piano et une voix divine suffisent à sublimer une chanson.

♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫

On poursuit avec deux monstres sacrés dans la sphère sacrée des jeunes artistes publiant leurs vidéos sur Youtube : Tyler Ward (que j’affectionne énormément pour sa voix et ses reprises qui donnent la pêche) et Max Schneider que j’ai découvert il y a peu par l’intermédiaire d’un ami. Ils reprennent un classique du groupe The Fray, How To Save A Life. J’adore la version de The Fray, je le reconnais, mais je suis incapable de résister à cette version acoustique que nous livrent les deux jeunes artistes. Je ne pourrais pas dire que la version originale est moins bonne, car ça serait juste mentir. Mais je dois reconnaître que ce cover m’a beaucoup plus fait d’effets ! ^^ J’adore l’harmonie entre les deux voix, juste posées sur quelques accords de guitare. Comme quoi, il en faut peu pour obtenir une jolie prestation.

♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫

Je crois que je vous ai déjà parlé du groupe Boyce Avenue que je suis depuis bientôt maintenant 3 ans. Et j’en parle à chaque fois que je parle de reprises/covers. Aujourd’hui encore, je ne vais pas déroger à la règle en vous présentant une reprise de We Found Love de Rihanna et de Dynamite de Taio Cruz. J’adore, tout simplement. Je ne peux pas vous dire exactement pourquoi mais j’adore le ton rock qu’ils peuvent donner à certaines chansons pop-electro-rnb. Encore une fois, tout est sans arrangement ou sans trafic, c’est presque de la musique pure et sans play-back ! C’est simple, c’est frais, ça donne une pêche folle ! Comme quoi, le talent, chez les Boyce Avenue, n’a sauté aucune génération !

LET’S ROCK !  AND ENJOY !

Je vous remets, bien évidemment, la playlist de la chanson du Vendredi