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Savez-vous pourquoi on vous dit «NON»?

Publié le 01 novembre 2013 par Kimauclair

Comme toute personne désirant réaliser un projet qui lui tient à coeur, vous devez, en tant qu’entrepreneur, faire face à de nombreux obstacles, dont celui de vous faire dire «NON» souvent. Rassurez-vous, toutefois. Avoir un refus ne veut pas nécessairement dire que vos idées ne sont pas bonnes et que la porte est fermée. Souvent, le problème est au niveau de la façon que vous les présentez.

Je me suis moi-même fait dire «NON» à plusieurs reprises. Et devinez quoi ! C’est encore le cas aujourd’hui. Mais maintenant, je comprends mieux pourquoi.

Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

Je vous présente ici cinq situations de refus qui, selon moi, reviennent le plus souvent. Par la même occasion, j’espère vous aider à les accueillir plus positivement.

Vous vous adressez à la mauvaise personne

Êtes-vous certain que la personne que vous tentez d’approcher est celle qui peut vraiment vous aider dans votre projet ? Assurez-vous de bien la connaître avant de la contacter. Par exemple, si vous recherchez un investisseur pour votre entreprise, assurez-vous qu’il a un intérêt dans votre domaine d’activité. Vous pouvez en savoir plus à son sujet en consultant votre entourage ou bien en vous informant à son sujet sur le Web.

Vous n’avez pas fait bonne impression

Êtes-vous certain d’avoir été clair dans la présentation de votre projet ? Avez-vous mis de l’avant ce qui vous différencie des autres ?  Que ce soit par courriel, téléphone ou en personne, assurez-vous d’avoir une présentation précise et courte. Elle doit capter l’attention de votre interlocuteur pour qu’il accepte de vous rencontrer ou encore vous demander plus d’informations au sujet de votre projet. Évitez d’écrire un roman par courriel sur votre parcours entrepreneurial. Inspirez-vous plutôt de l’anatomie de l’évelator pitch. Aussi, soyez préparé avant de vous présenter.

Il est possible que votre projet soit avant-gardiste et que vous éprouviez plus de difficulté à convaincre des personnes d’y adérer. La personne que vous avez contactée ne voit pas exactement comment elle peut s’impliquer ou vous aider. Dans ce cas-ci, vous devez, à mon avis, vous montrer patient et ne pas arrêter de communiquer votre vision. Vous pouvez, par exemple, le faire sur les médias sociaux. En communiquant votre passion et la vision de votre projet régulièrement, vous pourrez augmenter vos chances que cette personne vous contacte par la suite, car elle pourra suivre  l’évolution de votre projet.

Votre présence Web ne vous met pas à votre avantage

Curieuse, la personne que vous avez contactée a consulté différents profils à votre sujet sur les médias sociaux. Elle n’a pas eu une bonne impression de vous. Avant de contacter une personne pour lui proposer de travailler avec vous, assurez-vous que votre présence Web reflète ce que vous allez lui présenter. Il m’est déjà arrivé par le passé de me faire une mauvaise opinion d’un entrepreneur qui aurait pu m’aider dans un projet, seulement à cause de la présentation de son site Web qui ne véhiculait pas bien les connaissances qu’il possédait pour m’accompagner. Assurez-vous donc d’avoir une présence Web cohérente.

Vous ne faites pas partie des priorités de votre prospect

La personne que vous avez contactée est occupée et n’a pas eu le temps de vous répondre, car vous ne faites pas partie de ses priorités. Soyez patient, attentez quelques jours avant de la relancer.  Au lieu de lui envoyer le même message par courriel, vous pouvez lui demander si elle aimerait recevoir plus  de précisions sur votre demande. Cette astuce fonctionne très bien pour moi. Si, après cette deuxième tentative,  vous n’avez aucune réponse, je vous conseille de lâcher prise. Il peut arriver qu’une personne ignore votre demande, mais continue de vous regarder progresser sur le web. En n’abandonnant pas votre projet, elle vous remarquera autrement et vous contactera peut-être d’elle-même plus tard.

À ceux qui ont déjà dit “non” à une demande de sollicitation d’un entrepreneur, vous reconnaissez-vous dans les situations mentionnées ? Est-ce que vous pouvez en énumérer d’autres ?

A+


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