L’égalité, une passion française ?
Publié Par Aleps, le 1 novembre 2013 dans LectureLes Français sont plus éloignés qu’on ne le pense de l’idéologie égalitariste qui obsède la classe politique. C’est l’enseignement majeur de cet ouvrage écrit par quatre sociologues à la suite d’une enquête réalisée entre 2009 et 2011.
Par Bogdan Calinescu.
Un article de l’aleps.
Autre sujet d’actualité : les rémunérations des dirigeants d’entreprises. Les Français font bien la distinction entre ceux du CAC 40 et la grande majorité des petits patrons qui ne gagnent que 3 ou 4 000 euros par mois. Un patron qui a bien développé son entreprise mérite de gagner de l’argent tout comme un footballeur de talent. Au passage, on relève que les Français interrogés connaissent très bien les fourchettes de salaires pratiquées aujourd’hui.
L’inégalité qui les choque le plus est l’accès aux soins. Ils ne l’acceptent pas.
Enfin, les Français considèrent que l’État doit garantir à tous un minimum de ressources. En conclusion l’inégalité n’est pas considérée par les Français comme une injustice. Ce sont les hommes politiques qui la conçoivent ainsi, afin de justifier leur interventionnisme au nom de la « justice sociale ». Non, l’égalité n’est pas une passion française…Rappelons aussi que ce livre est préfacé par le regretté Raymond Boudon. Cette préface aura été probablement le dernier texte avant son décès…
— Michel Forsé, Olivier Galland, Caroline Guibet Lafaye, Maxime Parodi, L’égalité, une passion française ?, Armand Colin, mars 2013, 200 pages.
—
Sur le web.