.Contrairement à Moscou, le centre historique de Saint Petersbourg possède une véritable unité architecturale. C'est d'ailleurs un de ses attraits principaux. Si la raison principale de votre voyage est l'architecture, il faut donc pouvoir rester suffisamment longtemps à l'extérieur pour admirer toutes ses façades. Le printemps, l'été ainsi que le tout début de l'automne (attention aux pluies en septembre!) vous iront à merveille!
Si vous comptez passer 2 jours à l'Ermitage et visiter le maximum de musées, l'hiver peut être une bonne saison. Pourquoi? Parce que vous aurez moins de touristes lors des visites et comprendrez enfin ce qu'est un véritable hiver russe: nuit noire à 16h, chauffage en folie, et sorties à volonté (théâtre, restaurants, concerts...). L'atmosphère et les relations entre les russes me semblent paradoxalement beaucoup plus chaleureuses en hiver. C'est le moment de vous faire des amis :-)
La période des fêtes du Nouvel An peut être magique... comme assez monotone selon votre profil. Petit rappel, les 1er et 2 janvier sont fériés en Russie et Noël est fêté selon le calendrier julien, le 7 janvier (férié également). Et le 24 décembre? Il y a un peu partout des soirées "Krismas". Vous pourrez toujours sortir vos cadeaux... Il faut à mon avis aller à Saint Petersbourg à cette période si vous répondez au moins à un des critères suivants: vous parlez russe, vous avez des amis sur place (russes ou étrangers), vous partez en voyage organisé en groupe ou encore vous partez en tribu (amis ou famille). Car si vous partez seul ou à 2, sans parler russe et sans contact sur place, la ville et son ambiance pourront vous paraitre quelque peu... hermétiques (expérience vécue par des amis).
Je déconseille fortement la période de fonte des neiges (autour du mois de mars): vous pataugerez dans la gadoue et les températures peuvent faire des sauts importants, y compris au sein de la même journée. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Ma période préférée est celle des "nuits blanches". Saint Petersbourg est situé suffisament au nord pour qu'il ne fasse pas entièrement nuit à la mi-juin. Une sorte de pénombre s'installe sur la ville et vous oublierez bien vite l'heure qu'il est! De plus la lumière du jour durant plus longtemps, elle vous donnera toute l'énergie nécessaire pour admirer les "perspectives" ou mieux, regarder les ponts se lever en étant assis au bord de la Néva. Fascinant! Lisez les nuits blanches par Thomas de russie.fr. :-)
Vous adorez les pics à -20°C? Au contraire vous préférez la fin de l'été en août et septembre? Votre période préférée n'est pas dans cet article? Faites-nous en part dans les commentaires!