En tant que blogueur et passionné des NTIC, je ne peux qu’être heureux de voir Montélimar récompensé par le labl Ville Internet.
Mais qu’est ce que ce label ?
Ville Internet est un label décerné chaque année depuis 1999 par l’association Villes Internet, aux collectivités françaises (villages, villes et intercommunalités) qui inscrivent une politique internet et numérique dans leur mission de service public.
Ce label national permet à la collectivité locale d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un internet citoyen à la disposition des habitants. 12 000 initiatives locales d’usage ou de services numériques sont référencées par les élus et les agents des collectivités territoriales.
L‘internet citoyen englobe les usages, services, pratiques et comportements liés aux outils numériques en réseaux et dédiés à des actions publiques et solidaires, locales, nationales ou internationales, non marchandes, portées par la société civile.
Il se définit selon les caractéristiques suivantes :
- non commercial, non marchand sans transactions financières à but lucratif ;
- issu de l’économie sociale et solidaire, du secteur public ou de la recherche ;
- public : administration en ligne et services de proximité ;
- d’intérêt général: emploi, patrimoine, santé, éducation, formation ;
- de services essentiels : aide aux projets, démocratie locale, mise en réseau des personnes et organismes locaux pour l’échange et la co-production ;
- accessible : favorisant les publics éloignés culturellement, économiquement ou socialement.
L’implication des communes dans cet internet citoyen est mesurée par un nombre d’arobases, compris entre une (@) et cinq (@@@@@), que les communes reçoivent chaque année lors d’une cérémonie officielle de remise et qu’elles apposent sur des panneaux d’entrée de ville.
Depuis 1999, 908 collectivités ont été labellisées « ville internet » et 2907 labels ont été décernés. En 2014, l’association célèbre son 15e label lors de la cérémonie de remise dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
Le label, créé en 1999 par Florence Durand-Tornare, est soutenu au niveau national par la Délégation aux usages de l’internet (DUI), le Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de l’Education nationale et les principales associations d’élus.
Le label est décerné chaque année par un jury travaillant sur des problématiques touchant à la diffusion sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC), internet en particulier. Il est composé d’universitaires, de professionnels des médias, de représentants des ministères et des entreprises publiques, des associations du monde d’internet et des acteurs économiques.
Noté 3 étoiles en 2008 ce qui est moyen, la note de Montélimar est passé à 2 étoiles en 2012 ce qui est plutôt médiocre surtout pour une ville voulant être numéro 1 en attractivité de la Drôme et de l’Ardèche