Grande victoire en zone euro, l'inflation est au plus bas depuis 2009, avec un magnifique +0,7% en août (cf. note RWER).
Les esprits chagrins noteront que les prix s'assagissent peut-être parce que le chômage atteint son maximum depuis 2000 - cf. graphique ci-dessous.
Les esprits très chagrins noteront que l'écart entre le chômage en zone euro (en bleu) et celui de l'ensemble de l'UE n'a jamais été aussi fort.
Les pervers regretteront enfin que le graphe ne comprenne pas le chômage des pays de l'UE non membres de la zone euro - les bienheureux.
J'entendais hier soir des spécialistes s'interroger doctement, sur Inter, sur le meilleur moyen de lutter contre le FN, j'avais envie de ressortir ce slogan de l'ère clintonienne : the economy, stupid.
Je laisse la conclusion à Craig Willy, qui note que l'UE s'occupe de l'essentiel pendant que la maison brûle, en réglementant la taille des photos de poumons goudronnés sur les paquets de tabac : "cette union monétaire paralysante et arbitraire – en empoisonnant les économies et les démocraties d’Europe, et en exacerbant la crise économique – contribue aux chances des partis populistes anti-européens comme le Front National d’accèder au pouvoir. Si les populistes anti-européens gagnent, quelle ironie de l’histoire ce serait ! En essayant de « forcer » le rythme de l’histoire en créant une union monétaire autoritaire et dysfonctionnelle, Mitterrand et Kohl auraient en fin de compte contribué à la destruction de leur « projet européen ». "