Mardi 12 novembre 20h30, au cinéma Les Alizés : Le mur invisible de Julian Roman Pölsler

Publié le 31 octobre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Mois du film européen – Jumelage Bron Grimma/ Bron Weingarten
Film suivi d’un débat et d’un pot dans le hall du cinéma.

Plus d’informations sur le site du cinéma : http://www.cinemalesalizes.com/

Le Mur Invisible
Réalisé par Julian Roman Pölsler
Avec Martina Gedeck, Wolfgang Maria Bauer, Karlheinz Hackl
Autriche / Allemagne, 2012, 1h48
Sortie mercredi 13 mars 2013

Synopsis 
Une femme se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers et s’engage dans une aventure humaine bouleversante.

« Un premier film poétique, inquiétant et habilement réalisé. » – le JDD 

A propos du film

L’adaptation d’un roman
Le roman de Marlen Haushofer, dont est adapté le film de Julian Roman Pölsler, occupe une place très importante dans la vie du réalisateur, et ce depuis de nombreuses années : « Je crois que chacun de nous a un livre-frère comme il a une âme sœur. Mon livre-frère est Le Mur invisible. (…) Ce roman occupe une place très particulière dans ma vie. Je l’ai lu une première fois il y a 25 ans et depuis, il me colle à la peau ». Le projet de faire du livre un film ne l’a jamais quitté depuis : « J’ai dû prendre mon mal en patience pendant près de vingt ans parce que les droits étaient déjà pris, et c’est seulement en 2003 que j’ai pu les acquérir. Je crois que j’étais prédestiné à faire ce film : il fallait que ce soit moi qui le fasse. »

Le travail d’adaptation du roman s’est imposé comme un exercice difficile et de longue haleine. Soucieux de respecter l’œuvre qui l’avait tant marqué, Julian Roman Pölsler explique comment s’est déroulé le processus d’écriture : « Cela fait 25 ans, depuis ma première lecture du roman, que je réfléchis à l’adaptation de ce livre et j’ai travaillé au total 7 ans sur le scénario. C’était donc un processus d’écriture long et lent. (…) Et je tenais à garder le plus possible du roman, d’où la voix-off. Je me suis tenu à un principe simple : « Adapter, cela peut être enlever des éléments, mais jamais en ajouter ». »

Festival 

Le Mur invisible a reçu en 2012 le Prix œcuménique au Festival de Berlin dans la catégorie Panorama.

45.731198 4.915140