C'était au mois de septembre, déjà, un mois propice pour les pommes et pour les tartes.Un mois pendant lequel Pascale proposait une recette de Crumble exotique et Anne un Gratin de légumes. Le mois de septembre s'éloigne est déjà loin mais je me suis dit qu'il serait dommage d'oublier cette jolie tarte en attendant que je vous parle d'octobre…Tarte aux pommes à l'AlsacienneIngrédients :Pour la pâte : 180g de farine - 60g de Fleur de maïs Maïzena - 1 pincée de sel - 120g de beurre – 90g de sucre en poudre roux - 1 œuf et 1 jaunePour la garniture : 3ou 4 pommes acidulées - 2 œufs - 20 g de sucre en poudre roux - 1 càs de Fleur de maïs Maïzena - 20 cl de crème liquide entière – 1càs de praliné en poudre
Versez dans un saladier la farine, la Fleur de Maïs Maizena et le sel.Coupez le beurre en morceaux et incorporez-le jusqu'à obtenir une sorte de sablé.Battez rapidement le sucre, l'œuf et le jaune puis ajoutez ce mélange dans le saladierTravaillez rapidement la pâte, formez une boule et couvrez de fil étirable. Réservez au frais pendant environ deux heures.Etalez la pâte, garnissez-en un moule et piquez-la.Pelez les pommes, coupez-les en quatre puis retirez le cœur puis coupez les morceaux grossièrement en cubes.Dans un saladier mélangez le sucre et la Fleur de maïs Maïzena. Ajoutez les œufs et battez bien le mélange.
Ajoutez la crème en fouettant le tout.Saupoudrez la pâte avec le praliné en poudre, déposez par dessus les morceaux de pomme puis versez la crème.Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes.Laissez refroidir avant de déguster.
Mais pourquoi, et plus j'ai encore des pommes dans le jardin… est-ce que je vous raconte ça…