Magazine Culture
TRILOGIE DE L'ANGE DE LA NUIT : La Voie Des Ombres, Le Choix Des Ombres, Au Delà Des Ombres de Brent Weeks
Publié le 31 octobre 2013 par Le Serial LecteurLe tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la ni des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...
MON AVIS : Dans cette trilogie, nous retrouvons des ingrédients assez classiques, tout du moins au départ : un enfant vivant dans la misère qui sera transformé grâce à un bon samaritain, expert en combat. La différence vient du fait que ce dernier exerce la profession de pisse-culotte, assassin qui ne rate aucun contrat. La formation que suit notre héros, Azoth, ne le rendra pas pour autant meilleur puisqu’il sera amené à tuer des gens et pour cela devra perdre ses amis, ses amours et une partie de son humanité. Vous l’aurez compris, nous sommes ici dans un univers sombre à souhait dans lequel il n’est pas évident de survivre sans y perdre quelque chose. Pour autant, tout ne gravite autour de la formation et de la vie d’Azoth, qui deviendra Kylar, et de son maître Durzo Blint. Les enjeux politiques de ce monde prennent une grande importance, ceux-ci étoffent la vie de notre héros de façon à nous offrir une trilogie qui se tient et nous passionne. Il n’y a pas de chevalier blanc ou autres, tous les personnages ont leur part d’ombre, plus ou moins importante, pas de stéréotype, le héros tue pour de l’argent, certains membres de la pègre sont bénéfiques… Le rythme est bien soutenu et l’on se prend rapidement au style assez direct de l’auteur. Il y assez peu de magie tout du moins dans les deux premiers tomes, on parle plus de don, mais le troisième tome voit l’expansion de tout ce que l’auteur a mis en place. C’est un peu le reproche que l’on pourrait faire, alors que jusqu’ici l’histoire restait plus centrée, le dernier tome voit se produire des événements de plus grande envergure, les batailles sont gigantesques, la magie plus manifeste, les actions plus spectaculaires. Soit l’on est un peu déstabilisé par ce changement, car on attendait une continuité, soit l’on apprécie ce bouquet final pour ce qu’il est : la fin d’une bonne histoire.
MA NOTE : 9/10