Il doit exister un point de chakra entre le pied et l’œil affûté de la femme, qui irrigue l’euphorie jusqu’au cerveau… ou alors le sens de la vie m’échappe totalement !
Mieux que le Prozac, les chaussures ! Cet accessoire capable d’accroître inexplicablement notre taux de sérotonine, n’est pas l’apanage du luxe et de la haute couture, ni des industriels peu regardants sur leurs impacts sociaux et environnementaux.
Voici une petite sélection qui, en plus d’être un anxiolytique éprouvé, veut du bien à la planète, aux enfants tous mignons et aux bébés baleines !
Les tendances mode automne-hiver 2013/2014 s’amusent à harmoniser les contradictions des motifs et des matières.
Cette saison, minimalismes austères servent de socle aux imprimés bestiaux (zèbre, léopard, tigre…) évoquant sinon le kitsch, un positionnement fort à assumer avec de sacrées balls revendications! Ainsi, les modèles de chaussures femmes sont-ils empruntés au vestiaire masculin, et des extravagances couillues dans les choix de couleurs et motifs viennent transgresser la discrétion d’un cuir plus strict…
Du Cuir/vegan, qui n’est pas du cuir, à la hype/« Heritage » en passant par la mode/durable, aucun antipode n’échappe à la mode éthique cette saison, mais rien n’entre en dissonance…
{1} Valentine Gauthier
Déjà raconté ici.
La créatrice travaille, pour ses chaussures femmes, avec une entreprise familiale, perpétuant un savoir-faire artisanal depuis quatre générations. L’entreprise est française et fabrique dans sa propre usine, en Espagne, travaillant dans la tradition des bottiers d’autrefois, gage de qualité, tout en cherchant à faire un soulier élégant et actuel.
Tous les cuirs ont subi un tannage végétal, la doublure est en veau et la semelle, cousue dans le pur respect de la tradition, 100% cuir non régénéré.
{2} Good Guys
Déjà raconté ici.
La marque de chaussures Vegan n’utilise aucun matériau d’origine animale ! Bluffant de réalisme ces cuirs et daim non cuirs non daims, n’est-il pas ?
En alternative trompe l’œil, de la microfibre et du daim Vegan, fabriqués à partir de matériaux recyclés, leur finition brossée leur donne l’aspect de vrai daim. La créatrice utilise également de la toile et le caoutchouc naturel…
{3} Centre Commercial
Déjà raconté ici
Chaussures Army femme, Centre Commercial.
Le label, pour sa première ligne de chaussures femmes, s’est inspiré des souliers traditionnels anglo-saxons, réinterprétant les derbies, richelieus et autres classiques anglais.
Tiges et semelles en cuir, tannées de manière écologique
Fabriquées dans un atelier familial au Brésil.
Centre Commercial x Roseanna.
Roseanna et Centre Commercial collaborent sur une collection Automne-Hiver 2013.
La chaussure June est née d’un travail conjoint entre les créateurs de Roseanna et de Centre Commercial. Ces boots à l’allure boyish, féminisées par des finitions chics et raffinées sont parfaites pour sillonner la ville et partir en week-end à la campagne.
Confectionnées et patinées de manière artisanale dans un atelier de Porto Alegre, Brésil
Peaux tannées végétalement à l’écorce d’acacia