Qu’est-ce qui m’a pris d’accepter de piétiner TROIS HEURES dans une queue typiquement parisienne devant l’Orangerie? Tout ça pour une demi-heure de visite à l’exposition: et, encore, en traînant bien, en revenant sur mes pas, en lisant les textes et en visionnant les vidéos… Et puis, pas de révélation extraordinaire durant cette visite… Mais qu’est-ce qui m’a pris?… L’amie qui m’accompagnait m’a dit « on a juste fait du parisianisme!! »
Il s’agissait de « L’art en fusion » , une présentation des deux époux-peintres mexicains Frida Kahlo et Diego Rivera. Une première salle montre photos et films de la vie de ces deux êtres passionnés. Intéressant… Beau, parfois. Mais je suis venue voir de la peinture, d’accord?
Celle de Diégo ne me fascine pas. Conventionnelle, raide et un peu trop « communiste » à mon goût! Les grandes peintures murales me laissent assez indifférente. Une exception, ses arums! Cette envahissante brassée de fleurs est étonnante, tenue par deux femmes peintes sans relief, comme des découpages naïfs.
Celle de Frida me touche davantage. Quelque chose passe avec évidence dans son pinceau. Quelque chose de fort. Il y a à la fois l’influence de l’art traditionnel mexicain et sa propre personnalité d’artiste. Bien sûr, sa vie de souffrances et son art ne font qu’un… On entend souvent cette critique à son propos… Mais que font d’habitude les artistes ? Sinon exprimer leur moi et leur existence…? Et Dieu sait que cette femme a eu de quoi raconter … Entre douleurs physiques, amours volcaniques, engagements politiques etc…
Comme le temps avait passé vite (enfin, vite!! ) il restait peu d’espace pour caser d’autres visites à Paris ce jour-là! Donc, traversée au pas de course du jardin des Tuileries pour jeter un oeil à quelques oeuvres de la FIAC hors les murs. Et là! Points d’interrogation… Je n’ose dire quoi que ce soit sur cet art actuel …
Et puis, ouf! Du Fabienne Verdier dans une galerie Bucher, rue de Seine! Du vrai geste de peintre! Du noir et blanc maîtrisé! De l’innovation côté technique! De belles méandres en grand format…
Une journée parisienne qui se terminait bien!